19ème Semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse du 14 au 23 mars 2014

L’édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (la « SLFF ») en Suisse se déroule du 14 au 23 mars 2014. Organisée chaque année par la Délégation suisse à la langue française autour du 20 mars, « Journée internationale de la Francophonie », la SLFF met à l’honneur la langue française comme langue mondiale, l’importance des valeurs de la francophonie et la diversité des cultures francophones. Dans toute la Suisse, le public est invité à participer à plus d’une centaine d’événements pendant cette Semaine qui, forte de son succès, s’étend désormais sur tout le mois de mars.

JPEG

L’Ambassade de France en Suisse soutient activement, comme chaque année, cette manifestation, en partenariat avec le Département fédéral des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie, plusieurs représentations diplomatiques francophones ainsi que de nombreux acteurs associatifs, culturels et éducatifs.

Avec pour thématique « Langue en folies », cette 19ème édition met en lumière la capacité du français à accueillir les inventions lexicales les plus inattendues. Elle fait appel à l’imagination langagière de chacun et souligne la flexibilité, la capacité d’innovation et la prédisposition à l’imaginaire du français. Le parrain de cette année, l’humoriste Carlos Henriquez, romand d’origine espagnole, symbolise cette appétence pour le renouveau lexical. Dans son spectacle actuellement en salle, I bi nüt vo hie, il crée sa propre langue : « un mélange entre biennois, bernois, lucernois, Hochdütsch, espagnol, français et des mots qu’[il] pioche çà et là. »

Le jeu-concours des Dix mots de la francophonie jongle cette année avec les sons des mots à l’instar de l’écrivain français Michel Leiris.
Les participants sont invités à suivre son exemple avec les dix mots de la francophonie 2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer (néol.), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag. Ouvert à tous, francophones et non francophones, ce concours, doté de nombreux prix, est avant tout une invitation à la fantaisie et à la créativité.

Quelques événements à retenir parmi beaucoup d’autres :

Cinéma

- Les journées francofilms (entrée libre et gratuite sur inscription) :

Gabrielle de Louise Archambault (lundi 17 mars à Berne)

Les rayures du zèbre de Benoît Mariage (mardi 18 mars à Berne)

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier (mercredi 19 mars à Berne)

- Paris mon amour, soirée cinéma (jeudi 20 mars à Lucerne)

Musique

- Concert d’inauguration de la 19ème SLFF avec Dobet Gnahoré (mercredi 12 mars à Berne)

- Concert de Salif Keïta au Palais des Nations (vendredi 14 mars à Genève)

- La nuit francofolle, concert avec Emily Loizeau et DJ RKK (samedi 15 mars à Zurich)

- Berthoud Festival, festival de musique francophone (du vendredi 28 mars au dimanche 30 mars à Berthoud)

Conférences

- "S’entendre et se comprendre-Comment renforcer la compréhension en Suisse ?", table ronde animée par le Forum du bilinguisme (vendredi 14 mars à Villars-sur-Glâne)

- « Féminisation des noms de professions », conférence de Mme la professeure Michèle Lenoble-Pinson (jeudi 20 mars à Berne)

Le programme complet et détaillé de la SLFF, ainsi que le règlement du jeu-concours des Dix mots de la francophonie sont disponibles sur

- www.slff.ch

publié le 04/09/2014

haut de la page