38 séquences, « Histoire de bovaryser devant sa TV »

Théâtre - Dans "38 séquences" quatre scénaristes se penchent sur "la ménagère fribourgeoise de moins de 50 ans". C’est le début de la fin et la trame de cette comédie cruelle de la française Marie Fourquet. Elle sera présentée du 15 au 18 mars à Beau-Site, à La Chaux-de-Fonds, puis les 8 et 9 avril au TLH-Sierre.

38 séquences, c’est le nombre de séquences à atteindre pour boucler un épisode de série TV. Une histoire avec un début, un milieu, une fin qui tienne en 7 épisodes de 48 minutes chacun et qui rende accro la ménagère fribourgeoise de moins de 50 ans. C’est la contrainte imposée à Marie Fourquet et à ses associés pour écrire une série TV prime time du samedi soir. Et c’est aussi l’origine véridique de ce spectacle.

Théâtre de résistance

Avec trois autres scénaristes, Marie Fourquet a dû s’astreindre à ce format. Jusqu’à ce qu’elle s’insurge contre le diktat du récit. Son acte de résistance ? L’écriture théâtrale. Résultat : 38 séquences. Une comédie cruelle où des scénaristes tuent par accident une vraie ménagère. Une bio-fiction délurée où défilent toutes sortes de personnages, des fictifs, des réels, des faux vrais.
Pour sa nouvelle création, Marie Fourquet réunit une équipe d’artistes. Parmi eux, le metteur en scène François Gremaud de la 2b company. Et un monstre de la scène, l’acteur Roland Vouilloz.

Marie Fourquet

Auteure et metteure en scène inspirée, née en 1976, Marie Fourquet se forme à l’Ecole internationale de théâtre LASSAAD, à Bruxelles. En 2004, elle fonde à Lausanne la Cie ad-apte, avec le metteur en scène, auteur et comédien Philippe Soltermann. C’est sous ce label que Marie Fourquet présente ses productions, dont Mercedes-Benz W123 (Prix Textes-en-Scènes, 2012), Pour l’instant, je doute., Cabaret Sexuel et EUROPE : l’échappée belle.

Théâtre populaire romand

La Chaux-de-Fonds, Centre neuchâtelois des arts vivants

Du 15 au 18 mars à Beau-Site, Rue de Beau-Site 30, 2300 La Chaux-de-Fonds
+41 32 912 57 70
Plus d’informations en ligne.
Et du 8 et 9 avril 2017 : TLH — Sierre

publié le 15/03/2017

haut de la page