3ème forum mondial des établissements LabelFranceÉducation

Les 20 et 21 juin, plus de 100 représentants d’établissements labélisés LabelFrancÉducation se rencontreront à Paris pour souligner l’attractivité croissante de l’enseignement bilingue francophone.

Label d’excellence de la scolarisation bilingue en français, le LabelFrancÉducation connait aujourd’hui une très forte demande.

Les filières bilingues francophones accueillent aujourd’hui plus de 1,7 million d’élèves à travers le monde. Cette dynamique repose sur l’image positive de ces filières auprès des familles qui y voient une source d’opportunités professionnelles pour leurs enfants. En offrant un enseignement renforcé de français (3 à 5 heures par semaine en moyenne) et en français de disciplines non linguistiques, les cursus bilingues sont également à la pointe en matière de pratiques pédagogiques et de certifications de langue française.

Dans ce contexte, le LabelFrancÉducation, décerné par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) depuis 2012, accompagne le développement des filières bilingues qui se distinguent par leur qualité et concourt à la structuration d’un réseau mondial. Depuis 2012, ce label connait une croissance exponentielle passant de 17 établissements à 91 établissements en 2015 et dépassera largement la centaine en 2016 sur tous les continents.

Le forum mondial de juin valorise les établissements LabelFrancÉducation et encourage l’approfondissement de la démarche qualité dans un réseau devenu global.

Pour fédérer le réseau des établissements LabelFrancÉducation, le MAEDI a mis en place un grand rassemblement à Paris, en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), l’Institut français (IF) et le Sénat. Ce forum mondial, qui se déroulera les 20 et 21 juin prochains au CIEP et au Palais du Luxembourg, regroupera plus de cent représentants d’établissements labélisés et sera marqué par la présence du directeur général de l’Éducation du Liban, Fadi Yarak qui soulignera l’attractivité croissante de l’enseignement bilingue francophone.

PNG

Le forum mondial des établissements LabelFrancÉducation sera l’occasion de débattre, dans un contexte interculturel, des défis de l’enseignement bilingue en matière de pilotage, de coordination pédagogique et de communication. Les discussions autour d’une démarche qualité alimenteront les échanges de bonnes pratiques visant à conforter l’excellence bilingue de ce réseau. Les participants pourront s’appuyer sur un Vade mecum numérique et téléchargeable de l’enseignement bilingue d’excellence qui sera intégré au site http://labelfranceducation.fr

En savoir plus

Consultez le site Le Fil du Bilingue

publié le 08/08/2016

haut de la page