Actions dans le domaine scientifique et technologique

Le Service de Coopération intervient essentiellement à quatre niveaux :

1. la promotion des partenariats scientifiques et technologiques :
a) organisation et soutien de missions de contact, de séminaires et de colloques scientifiques,
b) Partenariat Hubert Curien - programme « Germaine de Staël » (PHC),
2. l’information scientifique et technologique,
3. la valorisation de la culture scientifique,
4. le débat d’idées en sciences et en sciences humaines et sociales.

1. Promotion des partenariats scientifiques et technologiques

Le Service de Coopération contribue au développement et à la densification des réseaux de recherche bilatéraux dans la perspective plus générale de l’Espace européen de la Recherche (EER).

Dans ce but, le Service de Coopération :

2. Information scientifique et technologique

Le Service de Coopération a pour mission de diffuser une information générale et réciproque sur les deux systèmes de recherche et d’innovation. A ce titre, il est en charge de la rédaction des Bulletins de veille scientifique et technologique (BVST) pour la Suisse.

Listes de liens scientifiques

- Liste de liens scientifiques français
- Liste de liens scientifiques suisses

3. Valorisation de la culture scientifique

Les pays développés doivent tous, aujourd’hui, faire face à un déficit démographique, touchant leur population de chercheurs. Ce déficit résulte d’abord de l’évolution démographique générale, mais s’explique également par une crise des vocations liée à la difficulté des études scientifiques et à la dépréciation de l’attractivité des carrières scientifiques dans de nombreux de pays européens.

Dans ce contexte, les collaborations internationales apparaissent comme un élément important pour répondre au défi de la relève scientifique. L’échange d’idées et les opérations conjointes peuvent porter notamment sur la promotion de la culture scientifique, auprès des jeunes générations tout comme auprès du grand public. Outre la présentation de questions scientifiques fascinantes, telles que la conquête spatiale, le développement d’internet, les énergies renouvelables, le cerveau ou les dinosaures, il s’agit de faire prendre conscience de l’importance des sciences et de la technologie dans l’amélioration de la qualité de vie de nos sociétés contemporaines. Cette valorisation de la culture scientifique, basée sur une réflexion éthique solide, intégrant notamment le principe du développement durable, devrait, en outre, faciliter l’acceptabilité des innovations scientifiques dans nos sociétés.

Exemples d’opérations organisées ou soutenues par le Service de Coopération au cours des dernières années

  • Colloque « Abeilles sous haute surveillance », au Muséum d’histoire naturelle et Jardin botanique de Neuchâtel (juin 2013)
  • Colloque « Fossiles, évolution, mouvement », au Muséum Cuvier de Montbéliard, organisé dans le cadre du projet Paléojura (octobre 2013)
  • Congrès annuel de la Communication scientifique, ScienceComm’13, organisé par la fondation Science et Cité, à la Chaux-de-Fonds (septembre 2013)
  • Congrès annuel de l’Association Paléontologique Française au Naturhistorisches Museum de Bâle (Mai 2015)
  • "(in)visibles transitions", installation lumineuse et musicale pour l’ouverture de la COP21, ZHdK Zurich (décembre 2015)
  • Congrès ScienceComm’16, par Science et Cité, à Grandson (septembre 2016)
4. Débat d’idées en sciences humaines et sociales

Exemples d’opérations organisées ou soutenues par le Service de Coopération

  • Colloque « Le philosophe Levinas », en partenariat avec la Direction régionale d’action culturelle d’Ile de France, à l’Université de Bâle (mai 2013)
  • Edition d’une série d’ouvrages consacrés à « L’architecture de l’Empire de Napoléon Ier entre la France et l’Italie », Université de Suisse Italienne en partenariat avec l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Université de Rome III (2011)
  • Exposition « Profession archéologue », au Laténium de Neuchâtel (avril 2014)
  • Conférence du Prof. Alain Supiot, « La structure normative de la science », enseignement statutaire du Collège de France dispensé à l’Université de Fribourg dans le cadre du partenariat entre l’Institut d’études avancées (IEA) de Nantes et l’Université de Fribourg (octobre 2014)
  • Colloque „Repenser le français“ à l’Université de Neuchâtel (juin 2014)
  • Cycle de conférences publiques sur le thème „Proximité, accompagnement, relation, aide. Les nouveaux visages du travail social“ à l’université de Fribourg (mars et avril 2014)
  • Colloque International de littérature française „Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre“ à l’Université de Berne (mars 2015)
  • Conférence "La psychologisation du travail, un nouvel écueil pour la santé ?", Université de Fribourg (octobre 2016)
  • Conférence d’Alexandre Gefen sur les Humanités digitales, Université de Lausanne, (novembre 2016)

publié le 31/01/2017

haut de la page