Attaché de défense

JPEG

Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne | Courriel | Accès au site de la défense française

Colonel Jean-Michel MEYER : Attaché de défense
Tél : 031 359 21 45
Fax : 031 359 21 49


L’Attaché de Défense, chef de la mission de défense, est à la disposition du ministre de la Défense et relève de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie.
Il représente le Ministère de la Défense dans toutes ses composantes au sein de la mission diplomatique et auprès des autorités militaires du pays d’accréditation.


L’Attaché de Défense est chargé de :

- faire connaître la politique de défense de la France.

- promouvoir et animer les relations militaires bilatérales ;

- concourir à la promotion de l’industrie française de défense, au développement et à l’animation de la coopération dans le domaine de l’armement.


Informations sur la défense française :

Pour toute information concernant la défense et les armées françaises, vous pouvez consulter le site de la défense. Vous y trouverez toutes sortes de renseignements concernant, entre autres, l’organisation du ministère de la défense et des armées, l’actualité de défense, les opérations en cours, la programmation, les matériels utilisés, le personnel de la défense et le recrutement.

Pour une meilleure compréhension des onglets vous pouvez vous rapporter au tableau ci-dessous :

Sigle utilisé SignificationCorrespondant suisse
DGRIS Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie Domaine de la politique de sécurité et des relations internationales
DICOD Direction de la communication de défense Communication du DDPS
DGA Délégation générale de l’Armement Armasuisse
DGSE Direction générale de la Sécurité extérieure Service de Renseignement Stratégique
EMA Etat-major des armées Etat major de l’armée
SGA Secrétariat Général pour l’Administration Partie administrative et financière du Secrétariat Général
Air Armée de l’air Forces aériennes
Terre Armée de terre Forces terrestres

Information concernant les obligations militaires des binationaux :

Une convention signée en 1995 par la France et la Suisse, autorise les jeunes franco-suisses à s’acquitter de leurs obligations militaires soit vis-à-vis de la Suisse, soit vis-à-vis de la France. Les binationaux résidant en Suisse effectuent normalement leur service en Suisse, mais peuvent aussi opter pour le service français, sous réserve d’en faire la demande avant d’avoir atteint l’âge de 19 ans.

Un échange de note, datant de 1999, précise que les jeunes franco-suisses ayant choisi l’option d’un service national français, doivent s’engager, soit à effectuer une préparation militaire, un volontariat civil ou un volontariat dans les armées, soit à souscrire un engagement pour servir dans les armées.
Parfois difficiles à appliquer dans le contexte actuel, ces modalités d’exécution font l’objet d’une procédure de révision. Dans le cadre de cette procédure, le conseil fédéral helvétique a déclaré au mois de novembre 2009, qu’il se satisfaisait d’un service effectué sous la forme d’une journée d’appel et de préparation à la défense (rebaptisée depuis journée défense et citoyenneté).

Toute personne concernée, peut consulter sur internet le site officiel de son consulat de rattachement1. Elle y trouvera les démarches à effectuer pour s’acquitter de ses obligations militaires.


Les circulaires et les formulaires relatifs aux admissions dans les lycées de la Défense pour la rentrée scolaire 2013-2014 sont en ligne.

- http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/Index.htm

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à la mission de défense de l’ambassade de France
tél :
031 359 21 45 / 031 359 21 44.

Lien internet à consulter :

Consulat général de Genève

Consulat général de Zürich

1 Pour les cantons de Genève, de Vaud, du Valais, du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg, le consulat de rattachement est le consulat général de France à Genève. Pour tous les autres cantons, c’est le consulat général de Zürich.

publié le 30/06/2015

haut de la page