C’est parti pour la Francophonie !

SLFF - Aujourd’hui, 16 mars débute la Semaine de la langue française et de la Francophonie. La Suisse met le français à l’honneur. La Semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera jusqu’au 26 mars dans plus de vingt villes des diverses régions linguistiques du pays. Le programme propose des événements tout public et pour les écoles.

De la dégustation gastronomique à la balade en chanson française, du spectacle de théâtre aux contes pour petits et grands, chacun peut partir à la découverte du français sur un mode ludique et festif. La variété et l’originalité des manifestations proposées sont à l’image de la Francophonie, riches et diversifiées.
Le coup d’envoi sera donné ce jeudi à la Dampfzentrale à Berne.

En Suisse alémanique

La Suisse alémanique ne sera pas en reste. Les jeunes ne sont pas oubliés. Un Minifestival de films leur est proposé dans plusieurs villes de Suisse alémanique.
Le ciel attendra, film français sorti en 2016, aborde notamment la radicalisation, sujet sensible qui touche les adolescents aujourd’hui. La jeune actrice Noémie Merlant, nominée aux César pour ce rôle, sera présente à cette occasion.

Chantons la Francophonie

De plus, un nouveau concours a été proposé cette année aux élèves du secondaire des régions non francophones du pays. Dans une approche ludique du français et de la culture musicale francophone, les élèves étaient invités à rédiger en français les paroles d’une chanson. De nombreuses classes y ont participé.
Les classes gagnantes seront récompensées lors de la soirée d’inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) et y chanteront leurs productions.

Des partenariats solides

La SLFF est portée en Suisse par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Elle est soutenue par le Département fédéral des Affaires étrangères, les différentes ambassades des pays francophones en Suisse et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle collabore étroitement avec de multiples partenaires culturels.

Retrouvez le programme de soirée d’ouverture

publié le 16/03/2017

haut de la page