Certifications et tests de français

Le CIEP (Centre international d’études pédagogiques)

www.ciep.fr

Le CIEP contribue, depuis sa création en 1945, au développement de la coopération internationale en éducation. Il a permis à des centaines de milliers d’enseignants et de responsables des systèmes éducatifs de se rencontrer, d’échanger, de confronter et partager leurs expériences.

Le DELF et le DALF en Suisse

Évaluation et certifications :

Le CIEP assure la gestion pédagogique et administrative des diplômes officiels du ministère français en charge de l’éducation, dans le domaine du français langue étrangère, le DELF et le DALF. Il travaille à leur diversification et à leur adaptation aux standards européens et aux normes de qualité. Le DELF et le DALF sont ainsi adossés au « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECRL) élaboré et publié en 2001 par le Conseil de l’Europe. Le CIEP développe également pour le ministère français en charge de l’éducation des produits nouveaux : le test de connaissance du français (TCF) et ses versions spécifiques.

- DELF : Diplôme d’Études en Langue Française

- DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française

- TCF : Test de connaissance du français

Le réseau DELF-DALF en Suisse est l’un des plus importants et des plus dynamiques du monde. Il est géré et coordonné par une Fondation de droit suisse, la « Fondation Esprit Francophonie », présidée par le Conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France ou son représentant, en liaison étroite avec le CIEP. Un nombre croissant de candidats (près de 11000 en 2010) se présentent annuellement aux épreuves du DELF et du DALF dans les 12 centres d’examens suisses.

En Suisse, le DELF est intégré au cursus scolaire de nombreuses formations de base et continues.

La réussite de chaque unité est confirmée par une attestation. Les diplômes sont délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative par l’intermédiaire du CIEP.
La valeur de ces diplômes n’est pas limitée dans le temps.

Offre en Suisse :

- DELF Prim (depuis 2010), niveau A1 (destiné aux élèves âgés de 8 à 12 ans apprenant le français comme langue étrangère à l’école élémentaire)

- DELF Junior et Tout Public, niveaux A1, A2, B1 et B2

- DELF Pro avec mention "option professionnelle" (depuis 2010), niveaux B1 et B2

- DALF, niveaux C1 et C2

Pour en savoir plus sur le DELF et le DALF : www.delfdalf.ch

Pour en savoir plus sur le CECRL sur le site du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html

La CCIP (Chambre de commerce et d’industrie de Paris)

www.ccip.fr

Première Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) représente les 300 000 entreprises de sa circonscription (Paris, les Hauts de Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne) qui réalisent 18 % du PIB national.

Héritière des très anciennes corporations des marchands de Paris, la Chambre de Commerce a été créée, sous le Consulat, en 1803 par Napoléon Bonaparte. C’est un établissement public régi par la loi du 9 avril 1898.

La CCIP est l’une des composantes de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Paris-Ile de France.

TEF : Test d’évaluation de Français

www.fda.ccip.fr

Conçu et développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Test d’Evaluation de Français (TEF) vous permet de tester vos compétences en compréhension et en expression en français général. Reconnu dans le monde entier, il vous est utile dans le cadre d’une procédure de recrutement, d’un projet de poursuite d’études supérieures en France ou d’un projet de mobilité internationale :

- pour les études en France, vous devez impérativement vous renseigner auprès de l’Université ou Grande Ecole dans laquelle vous souhaitez vous inscrire afin de connaître les épreuves auxquelles vous devez vous présenter : épreuves obligatoires ET/OU facultatives ;

- pour l’émigration vers le Canada, le gouvernement fédéral du Canada (CIC) peut exiger le passage de l’ensemble des épreuves du TEF : épreuves obligatoires ET facultatives.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF.
Il vous est possible de vous présenter plusieurs fois au TEF.
Une attestation de résultats, valable un an à compter de la date de passation, vous est remise par le centre agréé auprès duquel vous vous êtes inscrit.
Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez vous adresser directement au centre agréé TEF de votre choix.

publié le 06/04/2011

haut de la page