Challenges pour l’Accélération Digitale dans l’Ouest

Les pôles numériques de Bretagne et Pays de la Loire organisent des Challenges pour l’Accélération Digitale dans l’Ouest (CADO) avec un objectif de croisement de filières. Il s’agit, autour de 3 thématiques (Territoire intelligent, Santé et la valorisation des données satellitaires autour de l’océan et du littoral), de proposer aux acteurs du numérique de répondre aux défis portés par des sponsors.

PNG
L’ouest de la France est une terre d’innovation numérique reconnue par son histoire dans les domaines des technologies numérique tant au niveau des réseaux (numérisation des réseaux, transmissions optiques, réseaux mobiles, etc.) que dans le traitement des contenus (Minitel, TNT, MPEG, box..). La présence depuis 2005 du pôle Images & Réseaux (I&R) témoigne de la dynamique collaborative du numérique qui a permis la création du seul IRT 100% numérique et l’émergence des 4 écosystèmes French Tech. L’ouest c’est aussi 7 autres pôles de compétitivité qui représentent des filières applicatives prometteuses qui doivent elles aussi faire face à la révolution numérique : Atlanpôle Biothérapies (Santé), EMC2 (industrie), ID4car (Automobile et Transport), Pôle Mer Bretagne Atlantique PMBA (Mer), S2E2 (Energie), Valorial (Agro/Agri), Végépolys (Végétal).
Un Consortium porté par I&R anime des Challenges pour l’Accélération Digitale dans l’Ouest (CADO). Chaque membre du Consortium organise des challenges thématiques liés aux enjeux de développement économique de leurs territoires en déployant les technologies numériques.
Les sponsors - collectivités, industriels, CHU, acteurs de la santé, de l’énergie, de la mobilité, CNES…- vont exprimer des besoins ou proposer un terrain d’expérimentation pour les PME et startups du numérique. Les projets jugés comme les plus innovants seront financés à hauteur de 70K€ grâce à l’accompagnement des investissements d’avenir et les défis seront réitérés sur 3 ans. Les projets attendus sur l’ensemble des challenges seront des projets dont la durée de développement ne pourra pas accéder 6-9 mois.

Dépôt des dossiers : 28 novembre 2016
Plus d’informations

publié le 25/10/2016

haut de la page