Claude Monet à la Fondation Beyeler

Pour célébrer son 20e anniversaire, la Fondation Beyeler présente une exposition Claude Monet. Une découverte à compléter, le 22 février, par la conférence donnée par Marie-Paule Vial, conservatrice générale du patrimoine au Musée d’Orsay.

JPEG - 21.8 ko
Les Glaçons ou Débâcle sur la Seine
Claude Monet, 1880 ; Huile sur toile, 60 x 100 cm Paris, musée d’Orsay, donation de la baronne Eva Gebhard-Gourgaud, 1965
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

La Fondation Beyeler consacre jusqu’au 28 mai 2017 une exposition à un maître de l’impressionnisme : Claude Monet. Le peintre français, né en 1840 à Paris, et mort dans sa maison de Giverny en 1926, est l’auteur d’œuvres majeures qui ont marqué l’histoire de l’art, notamment : Le déjeuner sur l’herbe, Impression soleil levant, Fumée dans le brouillard, la série des Cathédrales de Rouen et, bien sûr, les multiples Nymphéas.

63 chefs-d’œuvre

L’exposition présente une sélection de paysages méditerranéens, de la côte sauvage de l’Atlantique et du cours de la Seine, ses prairies fleuries, ses meules de foin, ses nymphéas, ses cathédrales et ses ponts dans la brume. Les 63 chefs-d’œuvre de Claude Monet présentés proviennent de collections particulières et de musées renommés comme le Musée d’Orsay de Paris, le Pola Museum du Japon, le Metropolitan Museum of Art de New York et l’Art Institute de Chicago.

Conférence « Monet à l’épreuve de l’autre lumière »

JPEG - 64.8 ko
La Terrasse à Vétheuil
Claude Monet, 1881 ; Huile sur toile, 81 x 65 cm, Collection privée
© Photo : Robert Bayer

Pour enrichir cette exposition Claude Monet, Marie-Paule Vial, conservatrice générale du patrimoine au Musée d’Orsay, donnera une conférence le 22 février, sur le thème « Au bord de la Méditerranée : Monet à l’épreuve de l’autre lumière ». Elle comparera les tableaux de la période londonienne avec ceux peints dans le sud de la France.
Marie-Paule Vial est conservatrice en chef du patrimoine, ancienne directrice des musées de Marseille et du musée de l’Orangerie à Paris. Elle a été commissaire de nombreuses expositions : Van Gogh-Monticelli ; L’Espagne entre deux siècles, de Zuloaga à Picasso ; Chaïm Soutine ; Frida Kahlo-Diego Rivera, ainsi que Spectaculaire Second Empire.

Fondation Beyeler, Baselstrasse 101, Riehen, Suisse

Conférence le 22 février à 18h30
Visite guidée : L’Alliance française de Bâle organise le mercredi 22 février 2017 une visite guidée de 15h45 à 16h45. Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch - Prix : CHF 15.-/20.- pour les non membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté.

publié le 23/02/2017

haut de la page