Exposition « Marcello » au Musée d’art et d’histoire de Fribourg du 7 novembre 2014 au 22 février 2015

Le Musée d’art et d’histoire de Fribourg présente l’exposition « Marcello », placée sous le haut patronage d’Alain Berset, conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l’intérieur, et en coopération avec le Museo Vela, le château de Penthes et le Palais de Compiègne.

JPEGD’origine fribourgeoise, la jeune Adèle d’Affry est attirée très tôt par les arts. Suite à un veuvage précoce, elle se lance, à Paris, dans une carrière de sculptrice et expose, dès 1863, sous le nom de « Marcello ». Malgré une vie écourtée par la tuberculose, elle réalise une carrière admirable, de Paris à Rome, entre néoclassicisme et impulsions artistiques nouvelles. L’exposition situe son parcours au cœur des élites artistiques et sociales du temps, évoque ses thèmes phares (la femme, l’Orient, la musique, la mythologie…) et fait dialoguer ses œuvres avec celles de ses contemporains (e. a. Courbet, Delacroix, Carpeaux).

Le vernissage aura lieu le 6 novembre 2014 à 18h30.

De nombreuses manifestations, culturelles, pédagogiques et académiques, accompagneront l’exposition. Parmi elles, le colloque international « L’autre Marcello », avec plusieurs intervenants français (27 et 28 novembre 2014).

- programme des manifestations
- invitation vernissage

Pour plus d’informations :
- www.fr.ch/mahf/fr/pub/musee_art_et_histoire/collection/i77625_1.htm

publié le 16/03/2015

haut de la page