Exposition « Portrait-Robot » à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains du 21 juin au 31 janvier 2016

La Maison d’Ailleurs se penche sur l’image du Robot et y réfléchit par le biais de la « métaphore », avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse. L’exposition – coproduite par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – invite à découvrir, en particulier grâce aux Paul de l’artiste français Patrick Tresset, les façons dont les portraits esquissés par nos « cousins métalliques » permettent à l’homme de se réinventer en permanence.

JPEG - 41.8 ko
©Paul-III.b dessinant Patrick Tresset, photo Tommo

La première partie de l’exposition interroge les représentations du robot selon plusieurs points de vue inédits : le portrait, le masque, le jouet, l’androïde, le son et l’avatar vidéo-ludique. Ces perspectives singulières s’articulent toutes autour d’une évidence : le robot est la métaphore d’une humanité qui, tout au long du XXe siècle, s’est ingéniée à caractériser ses cousins de métal au travers d’une iconographie aussi somptueuse que révélatrice.

La dernière partie présente les sculptures des artistes français +Brauer et Richard Marnier, et approfondit, sous l’œil d’Isaac Asimov, la thématique de l’exposition temporaire : le robot comme figure composite, façonné par des idées – ou des machines – devenues rouages constitutifs et la question du robot-artiste.

Pour plus d’informations :
- http://www.ailleurs.ch/expositions/

publié le 28/10/2015

haut de la page