Financement de la recherche : Partenariat Hubert Curien - programme « Germaine de Staël » 2017

Germaine de Staël est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-suisse. L’objectif de ce programme, mis en place en 2003, est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.

JPEG JPEG
Prolongation : l’appel à candidatures pour un financement en 2017-2018 est ouvert jusqu’au 9 mai 2016.

Le PHC Germaine de Staël est mis en œuvre en Suisse par l’Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften (SATW)), et en France par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Il est le programme unique dédié au financement de la mobilité de jeunes chercheurs parmi les actions de coopération scientifique franco-suisses.

Les projets doivent être co-déposés par chacune des deux équipes, respectivement dans son pays d’origine. Les Français peuvent remplir leur dossier en ligne sur le site de l’Agence Campus France, les Suisses doivent s’adresser à la SATW.

Le critère de sélection principal est celui de la qualité scientifique du projet, cependant la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques peut être un atout.

Calendrier :

• Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 9 mai 2016
• Diffusion des résultats : décembre 2016
• Début des projets : janvier 2017

Les projets sélectionnés sont financés sur deux ans, sous réserve d’une activité significative dès la première année.

publié le 09/05/2016

haut de la page