Informations universitaires sur la France

- 1. Panorama du système universitaire français
- 2. Politique universitaire française
- 3. Venir étudier en France / Procédures d’inscription
- 4. Reconnaissance des diplômes étrangers en France
- 5. Liste de liens universitaires français

1. Panorama du système universitaire français

Le panorama du système d’enseignement supérieur français est décrit sur le site de l’Agence Campus France.

2. Politique universitaire française

La politique française en matière d’enseignement supérieur est détaillée sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

- Abonnement à la lettre d’information mensuelle du MESR

3. Venir étudier en France / Procédures d’inscription

Les renseignements généraux pour préparer son séjour en France sont présentés sur le site de l’Agence Campus France.

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers, s’ils ne sont pas titulaires du baccalauréat français, doivent satisfaire aux conditions d’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où ils ont obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires. Ils doivent également justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. A noter toutefois, l’augmentation des formations dispensées en anglais.

Les procédures d’admission varient en fonction du type d’établissement et de la filière de formation envisagée.

Pour s’inscrire en Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), en section de techniciens supérieurs (STS) (dans les lycées), en Institut Universitaire de Technologie (IUT) ou Institut Universitaire Professionnalisé (IUP), en deuxième ou troisième cycle à l’Université, ou dans tout autre établissement à caractère spécifique et/ou recrutement par voie de concours, jury d’admission ou sur titre, la demande d’inscription est à faire directement auprès de l’établissement concerné.

Pour s’inscrire en premier cycle dans une Université (Licence) :

- les candidats ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peuvent s’inscrire directement auprès de l’Université de leur choix en se connectant au portail admission post-bac,

- les candidats étrangers (hors Union européenne, Espace économique européen ou Confédération suisse) titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires doivent faire une demande d’inscription préalable :

  • les candidats étrangers non titulaires du baccalauréat et résidant en France doivent remplir un dossier vert, à remettre directement à l’Université choisie (date limite : 31 janvier),
  • les candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat obtenu à l’étranger doivent remplir un dossier bleu (date limite : de fin février à mi-mars selon les années),
  • les candidats étrangers non titulaires du baccalauréat et résidant à l’étranger doivent remplir un dossier blanc, à envoyer au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Suisse (date limite : 31 janvier).

Adresse du SCAC

Ambassade de France
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Schosshaldenstrasse 46
3006 Berne
Suisse

Contacts

Tél. : +41 (0)31 359 21 33
Fax : +41 (0)31 359 21 92

4. Reconnaissance des diplômes étrangers en France

A ce jour, il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Seule une attestation de reconnaissance de niveau d’études peut être obtenue.

L’ENIC-NARIC informe sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et, depuis le 1er janvier 2008, est seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger.

Les dossiers de demande d’équivalence de diplômes étrangers en France doivent être adressés au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à l’adresse suivante :

CIEP
ENIC-NARIC France
1 Avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex – France

Contacts

Tél. : +33 (0)1 45 07 63 21 ou +33 (0)1
45 07 63 10
Courriel : enic-naric@ciep.fr

- Renseignements complémentaires sur le site France diplomatie

5. Liste de liens universitaires français

- Liste de liens universitaires français

publié le 07/04/2016

haut de la page