Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 17 et 18 septembre prochains en France. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 26 000 animations seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

JPEG

Le thème retenu pour la 33ème édition des Journées du patrimoine, crées en 1984, est « Patrimoine et citoyenneté ». Il renvoie aux sources même de la manifestation : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Comme le soulignait Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication : « Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. »

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir, les 17 et 18 septembre, plus de 17 000 monuments publics ou privés, depuis le prestigieux Palais de l’Elysée, à Paris, jusqu’à des bâtisses plus modestes comme, pourquoi pas, cette église romane du XIIe siècle située à Saint-Pierre-Saint-Jean, en Ardèche.

Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

La Suisse a également participé aux Journées européennes du patrimoine en proposant un programme de visites à travers le pays les 10 et 11 septembre dernier.

Programme interactif

publié le 19/09/2016

haut de la page