L’Institut français propose une exposition de dessins de presse de dessinateurs du monde entier. L’objectif : susciter le débat autour de la question de la liberté d’expression.

Tout en faisant écho aux attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015, cette exposition, produite par l’Institut français, en partenariat avec Courrier international, propose en illustrant la manière dont la liberté d’expression s’exerce effectivement aujourd’hui sur tous les continents.

JPEGL’exposition « Dessins en liberté » est composée de 12 panneaux de dessins de presse réalisés par près de 50 dessinateurs du monde entier. Chaque panneau est consacré à une thématique précise de la liberté d’expression : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc. Les dessins, réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont tous été publiés dans des titres de presse locaux.

Les 12 panneaux :

1. Panneau d’ouverture
2. Traits libres
3. Charlie hebdo
4. Les dangers de la Toile
5. Attention corruption !
6. Voix de femmes
7. Les nouveaux rebelles
8. Sauvez la terre !
9. Crise sans frontières
10. Vices sportifs
11. Racisme, ce chiendent
12. Satanés français !
 
Matériel

• 12 panneaux d’1 m x 2 m, avec sur chaque panneau une présentation d’environ 900 signes du thème et quatre à cinq dessins de presse légendés
• une fiche technique
• exposition modulable, avec la possibilité de retirer un panneau sans compromettre la cohérence et lisibilité de l’ensemble de l’exposition
• Sur demande, un PDF modifiable peut être mis à disposition afin d’insérer la traduction des textes et ainsi multiplier les versions linguistiques de l’exposition.
• À venir en 2016 : un livret pédagogique, destiné aux apprenants de français et notamment aux élèves des classes bilingues francophones.

Modalités

• envoi par email des PDF en haute définition des panneaux, pour une impression locale par les postes.

- Pour plus d’informations et commande

publié le 22/10/2015

haut de la page