La France et la Suisse

Relations politiques

Nos relations politiques avec la Suisse sont denses en raison de notre voisinage géographique, notre histoire commune, nos liens économiques avec le pays, la Francophonie et l’ancienneté de nos relations politiques et diplomatiques : notre pays a ouvert une représentation diplomatique en Suisse dès 1430, qui est devenue permanente dès 1522.

- Visite de Michel Sapin à Berne, le 25 juin 2014.
- Visite de Pierre Moscovici à Berne, le 6 mars 2014.
- Voir l’énoncé des autres visites bilatérales officielles d’autorités françaises en Suisse et officielles d’ autorités suisses en France.

Relations économiques

Selon les Douanes françaises, l’excédent commercial bilatéral de la France à l’égard de la Suisse s’est établi en 2014 à 441 MEUR, contre 446 MEUR en 2013. Nos exportations comme nos importations ont reculé de 0,9% l’année dernière, sous l’effet du recul des cours des produits pétroliers et de nos exportations de matériels de transports, et de moindres importations de produits pharmaceutiques.

Le PIB suisse atteignait environ 600 milliards CHF (680 milliards USD) à fin 2013, ce qui faisait du pays la 20e économie mondiale. Le PIB par habitant atteignait 78.000 CHF à fin 2012, mais, du fait du coût de la vie élevé, ne se montait plus qu’à 52.500 USD exprimé en parité de pouvoir d’achat.

L’économie suisse a enregistré une croissance de 2% en 2014, poursuivant sa trajectoire de forte résilience après la crise de 2008-09. Cependant, l’abandon du taux-plancher euro / franc suisse (fixé à 1,20 CHF pour 1 EUR de septembre 2011 à janvier 2015) ainsi que les incertitudes concernant les mesures de mise en oeuvre de l’initiative "contre l’immigration de masse" (visant à instaurer des plafonds et contingents à l’égard des ressortissants de l’UE, en dépit des accords bilatéraux relatifs à la libre circulation des personnes) ont amené les autorités à réviser à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2015, de 2,1% à 0,9% (le FMI table sur sa part sur 0,75%). En matière d’inflation, les autorités envisagent un recul des prix de 1% cette année (et de 1,5% pour le FMI). Le chômage demeure quant à lui à des niveaux faibles, à 4,9% au sens du BIT fin 2014.
Introduit en 2003 afin de lisser le niveau des comptes publics sur un cycle conjoncturel, le frein à l’endettement a permis à la Suisse de limiter sa dette publique. Celle-ci s’élevait à 16,8% du PIB fin 2014 pour la seule Confédération, et à 34,5% pour l’ensemble des administrations publiques (dont 17,6% pour la Confédération) à fin 2013.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Nos relations culturelles, scientifiques et techniques sont largement décentralisées du fait des compétences culturelles des cantons et communes helvétiques, et du rôle que l’initiative privée joue en Suisse dans ce domaine. La coopération repose sur des accords directs entre les différents organismes publics et privés des deux pays, ainsi que sur les multiples relations transfrontalières. La Suisse est devenue membre à part entière de la Francophonie au Sommet de Dakar, en 1989, avant de rejoindre l’Agence universitaire de la Francophonie en 1996. Elle est associée aux activités de l’Agence universitaire de la Francophonie par l’intermédiaire de ses universités. En décembre 2004 un accord de coopération cinématographique entre nos deux pays à été signé à Paris. Enfin, en septembre 2006, a été inaugurée la Fondation franco-suisse pour la recherche et la technologie. Son but est de mettre en réseau des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des entreprises autour de projets conjoints, destinés à des applications industrielles.

Autres types de coopération

La coopération militaire, policière et judiciaire entre nos deux pays est d’excellente qualité. La coopération transfrontalière, qui englobe un certain nombre de projets entre les collectivités territoriales françaises et les cantons suisses, joue également un rôle important.

Coopération décentralisée et autres actions extérieures

Plus d’informations sur :
Ambassade de France en Suisse
Infographie animée sur la coopération décentralisée

publié le 14/04/2015

haut de la page