" La Liste Goncourt / Le choix de la Suisse contribue à la place de la Francophonie en visant des étudiants qui ne sont pas francophones "

#GoncourtSuisse - Depuis maintenant deux ans, Payot Libraire est redevenue une entreprise Suisse, impliquée dans la vie du pays. Payot Libraire représente environ 35% du marché en Suisse romande, et demeure le plus gros employeur en Suisse romande (distributeur, diffuseur, éditeur). Cette année, Payot Libraire apporte son soutien à la Liste Goncourt / Le choix de la Suisse. Interview de Pascal Vandenberghe, Président-Directeur général de Payot Libraire.

JPEG

Que représente pour vous le Prix Goncourt ?

Le lancement du Prix Goncourt déclenche pour tous les libraires des ventes jusqu’à Noël. Même si la plupart des nouveautés littéraires du second semestre sortent entre le 20 aout et le 30 septembre, les « vraies » ventes commencent à l’annonce du Goncourt. C’est une vente importante. Certains lecteurs n’achètent que le Goncourt dans l’année.

Pourquoi vous être impliqué dans La Liste Goncourt / Le choix de la Suisse ?

Je considère que c’est une très belle opération, qualitativement parlant. Je trouvais intéressant de créer un lien entre l’Académie et des étudiants avec un axe « Francophonie » très frappant, surtout pour cette édition.
Ce qui m’a plu dans la version suisse, c’est l’association d’universités qui ne sont pas qu’en Suisse francophone. En Suisse, la problématique des langues est forte, et il y a des cantons alémaniques qui veulent abandonner l’apprentissage du français. Il faut donc rester attentif à l’équilibre des différentes langues. La Liste Goncourt / Le choix de la Suisse contribue à la place de la Francophonie en visant des étudiants qui ne sont pas francophones.
Notre but étant aussi de participer à la promotion de la lecture avec des actions non commerciales. La Fondation Payot pour la promotion de la lecture en Suisse romande, qui mène ses propres actions, est très favorable à ce type d’initiative et nous n’hésitons pas à nous associer à ce type d’évènement tel que la Liste Goncourt / Le choix de la Suisse qui œuvre à cette promotion.
Il est très important de rappeler qu’il n’y a pas que l’activité commerciale. L’objectif de Payot Libraire reste la promotion de la lecture et son accès d’une part, et la promotion du livre francophone d’autre part.

Quel est l’impact d’une distinction comme La Liste Goncourt / Le Choix de la Suisse ?

Cette distinction nous livre une forte visibilité. Depuis 2010 Payot n’a plus de présence physique en Suisse alémanique, notamment en raison des évolutions dans la clientèle. D’ailleurs, il n’y a quasiment plus de librairies francophones en Suisse alémanique et plus de librairies germanophones en Suisse romande. Le marché est sectorisé, notamment à cause d’internet. Cependant, il est difficile d’estimer un impact quantitatif. Pour l’instant, il n’y a pas d’impact palpable, depuis la mise en place de la Liste Goncourt / Le choix de la Suisse en terme de vente, car cela prend des années.

Payot Libraire

JPEG
Chaque jour, à midi, suivez l’actualité du Prix Goncourt / Le Choix de la Suisse sur le compte Facebook de l’Ambassade de France en Suisse : @ambassadedefranceensuisse et sur le compte Twitter : @FranceenSuisse

publié le 10/11/2016

haut de la page