La Résidence de France à Berne participe à Good France

Yann Lambert est chef de cuisine à la Résidence de France à Berne, et a participé le 19 mars 2015 lui-aussi, dans le cadre de ses fonctions, à l’événement Goût de / Good France.

JPEG

Que signifie pour vous la gastronomie française ?

« La gastronomie française est une ambassadrice du terroir, du patrimoine de notre pays, de son histoire. C’est pour moi une richesse qui a fait la notoriété de la France. Nous avons en outre la chance d’avoir une gastronomie renommée dans chacune de nos régions.

Toutefois, il n’y a pas de gastronomie sans producteurs. La cuisine est un trait d’union entre les producteurs, les pêcheurs, les éleveurs et le consommateur. Il est aussi important de respecter les saisons. Au-delà de l’aspect écologique, ceci permet de garantir plus souvent un produit de bonne qualité. »

Quel est votre plat français préféré ?

« La côte de bœuf à la sauce béarnaise avec des pommes pont neuf. Pour moi, ce plat symbolise le partage, la convivialité, avec la famille ou entre amis. La table est d’ailleurs un lieu d’échange, de discussion, beaucoup de grands moments de l’histoire ont eu lieu autour d’une table ».

Quelles sont selon vous les similitudes/distinctions entre la gastronomie française et la gastronomie suisse ?

« Un point commun des deux gastronomies est le respect des produits et des terroirs. La Suisse défend elle-aussi très bien son terroir, est fière de son histoire. Il y existe une multitude de fêtes avec des produits traditionnels. Mais l’histoire gastronomique de la Suisse est inspirée par la ruralité, alors que celle de la France est plutôt marquée par la table des Rois de France. »

Plus d’informations sur l’évènement Goût de / Good France

publié le 12/10/2015

haut de la page