"La culture est une force qui grandit la France et lui donne ses attraits, son identité"

Manuel Valls s’est rendu, le 18 décembre 2015, à Angoulême pour inaugurer la nouvelle médiathèque de la ville. Accompagné de Martine Pinville, le Premier ministre a mis en avant les dimensions de découverte, d’ouverture et d’émancipation de la culture, et rappelé l’ambition du Gouvernement de la rendre accessible à tous.

PNG
Angoulême ajoute une page à sa riche histoire culturelle. Cette ville industrielle papetière doit en outre sa renommée mondiale au Festival international de la bande dessinée, qui se tient tous les ans en janvier depuis 1973. Riche de nombreux édifices culturels, la ville, préfecture du département de la Charente, se dote d’une nouvelle médiathèque, baptisée "Alpha".

Le Premier ministre, venu inaugurer ce nouvel édifice "tout entier tourné l’avenir", a rappelé les valeurs fortes de la culture : "La culture, l’art, c’est ce formidable rempart contre toutes les tentations de repli, du rejet." C’est "un rempart, et en même temps un tremplin incroyable pour chacun : une force d’émancipation." La culture est ce qui permet à tout citoyen de s’ouvrir au monde.

- Lire la suite sur gouvernement.fr

publié le 15/02/2016

haut de la page