Le PJE Prix du Jeune Entrepreneur 2015

La 13ème édition du « Prix du Jeune Entrepreneur » (PJE) de la section suisse des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) a eu lieu le 10 juin à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Berne en présence de S.E. Mr. René ROUDAUT, Ambassadeur de France en Suisse.

JPEG - 275.8 ko
1er Prix : Haute Ecole de Saint Gall
S.E Mr. René ROUDAUT, Ambassadeur de France en Suisse
Stéphane Schneider, Président de la Section Suisse des CCE
Dorina Thiess, Dogs Sense
Olivier Bédat, Organisateur du PJE

Le lauréat 2015 est le projet DogsSense présenté par l’Université de SAINT GALL qui développe et propose un capteur de signaux vitaux pour animaux (www.ceveeo.com). En 2014, le 1er prix avait été remis au projet CYBER HAVEN (cyber-sécurité) présenté par l’EPFL.

Le Lauréat 2015 DogsSense de l’Université de St. Gall, développe et propose un capteur de signaux vitaux pour animaux (www.ceveeo.com)

Ce capteur, intégré dans un collier en cuir non invasif pour l’animal, permet de vérifier en continu l’état de santé vétérinaire -battement du cœur, température, respiration, etc…- de certains animaux (chiens, chevaux, dromadaires) et inclut une batterie avec une durée de vie de plus d’une année. Les analyses fournies par DogsSense au maître et au vétérinaire, promettent d’apporter des informations uniques pour améliorer la santé de l’animal. Ce produit, entièrement fabriqué en Europe sera lancé au cours des prochains mois. Le projet était représenté par Dorina THIESS et Sasha BUHRLE.

En 2014, le lauréat avait été le projet CYBER HAVEN porté par l’EPFL, présenté par M. Vitaly Chipounov [vitaly@cyberhaven.io], Cristian Zamfir et Volodymyr Kuznetsov. Cyberhaven développe et propose des solutions de cyber-sécurité originales qui ne nécessitent pas l’accès aux codes source et qui sont capables non seulement de répondre aux attaques, mais aussi de les détecter en amont. L’équipe de Cyberhaven est composée de chercheurs diplômés de Stanford, du MIT et de l’EPFL.

http://cyberhaven.io/

Créé en 2003 sous l’impulsion de la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) en Suisse, le PJE récompense le meilleur projet entrepreneurial développé par une école partenaire, en lien avec la France et/ou la Suisse.

Le Prix du Jeune Entrepreneur répond à 3 objectifs :

- Développer des liens entre des grandes universités ou écoles en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités en Suisse
- Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant avoir des retombées en France ou en Suisse sur un produit, ou un service innovant
- Valoriser et rendre visible l’action des CCE Français en Suisse auprès des Grandes Universités et des entreprises.

Le PJE récompense les étudiants pour leur projet et les aider ainsi à démarrer.
• Le gagnant du Prix du Jeune Entrepreneur reçoit une récompense de CHF 10’000.- ainsi que l’accompagnement pendant une année par des Conseillers du Commerce Extérieur particulièrement motivés à sa réussite de son projet.
• Les autres lauréats se voit attribuer chacun un prix d’un montant CHF 1’000.-
Le Prix est financé par les entreprises ou les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) actifs en Suisse. Par ailleurs, chaque lauréat reçoit un abonnement d’une année à l’Agefi

Contact PJE - CCEF

Olivier Bédat
olivier.bedat@gmail.com
+41 79 217 42 74

PNG

publié le 09/09/2015

haut de la page