Les assistants de langue

Les assistants de langue

Dans le cadre de ce programme, les étudiants ou jeunes diplômés en langues et littérature vont passer une certaine période en qualité d’assistants dans un établissement scolaire d’un pays autre que le leur.

Le programme poursuit un double objectif :

- donner aux étudiants et particulièrement aux futurs enseignants la possibilité d’enrichir leurs connaissances de la langue et de la culture et du système éducatif d’un autre pays,

- donner aux élèves la possibilité d’entrer en contact avec une personne originaire du pays dont ils apprennent la langue, pour à la fois faire progresser leurs compétences linguistiques et stimuler leur motivation et leur intérêt pour le pays d’origine de l’assistant.

Assistants français en Suisse Alémanique

L’engagement est d’une année scolaire et l’horaire comprend 16 leçons de 45mn par semaine. L’assistant est affecté dans un établissement d’enseignement secondaire de 2ème cycle (général, professionnel ou spécialisé) et est suivi par un conseiller pédagogique.

Les candidats doivent posséder des compétences en langue allemande. Les candidats doivent avoir validé au minimum une L2 (liste sur www.ciep.fr). Les candidatures comportant une formation en FLE sont particulièrement appréciées.

Le descriptif du programme et les formulaires d’inscription peuvent être téléchargés sur www.ch-go.ch.

Assistants suisses en France

L’engagement est de 6 mois (oct.-mars) et l’horaire comprend 12 heures par semaine. L’assistant est affecté dans un ou plusieurs établissements d’enseignement secondaire, collège ou lycée. Il doit être de langue maternelle allemande, avoir validé quatre semestres d’études dans une université, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique et avoir une bonne connaissance de la langue française (B1).

Où s’adresser :

En France :

CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques)
1 avenue Léon-Journault
F-92318 Sèvres Cedex
www.ciep.fr

En Suisse :

Mme Edith Funicello
Fondation ch pour la collaboration confédérale
Dornacherstrasse 28A, Postfach 246
CH-4501 Solothurn
Tel. : +41 32 346 18 18
Fax : +41 32 346 18 02
Courriel

www.chstiftung.ch / www.ch-go.ch

publié le 19/08/2015

haut de la page