Les succès français sur Internet

Si de nombreuses innovations technologiques sont bien nées dans le berceau californien de l’informatique, les Français ont su tirer profit du succès planétaire d’Internet en développant des modèles de l’économie numérique qui sont devenus aujourd’hui incontournables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Dailymotion, Meetic, Deezer, Ventes privées, Le Bon Coin, Cdiscount, Au féminin.com, Criteo, Withings... Rares sont ceux qui savent que ces plateformes ont été créées par des « frenchies ». Et pourtant...

- télécharger le document en langue allemande : Erfolge Frankreichs im Internet.pdf

JPEG

Les "incontournables"

Fondé en 2005 et racheté par le groupe de télécommunications Orange, Dailymotion est sans aucun doute une des plus belles réussites du web « Made in France ». Cette plateforme de partage de vidéos accueille 120 millions de visiteurs par mois. Près de 2,5 milliards de vidéos sont visionnées chaque mois sur le site Internet.

Dans le secteur du service d’écoute de musique à la demande, Deezer permet depuis 2007 de sélectionner des titres dans un catalogue de plus de 30 millions d’œuvres musicales. Deezer revendique aujourd’hui 16 millions de visiteurs et 5 millions d’abonnés à son offre « premium ».

Pour un annonceur, comment améliorer davantage encore sa visibilité et sa performance commerciale ? Criteo, grâce au reciblage publicitaire qui s’appuie sur les données de navigation des internautes, répond avec succès à plus de 4000 clients situés aux quatre coins du globe. Si un internaute quitte le site marchand d’un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que le client potentiel revienne sur le sien. Huit ans après sa création, l’entreprise cotée à la bourse de New York affiche 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Les services en ligne

Pour trouver l’âme sœur, peut-on faire mieux que Meetic ? Avec un taux de notoriété de 98 % en France et ses 840.000 abonnés, le premier site de rencontre de l’hexagone permet chaque semaine à près de 40.000 célibataires d’organiser leur premier rendez-vous galant.

C’est en constatant qu’elle ne trouvait pas sur la Toile des informations concernant la grossesse qu’Anne-Sophie Pastel a eu l’idée de créer en 1999 Aufeminin.com. Au fil des années l’entreprise, dont le groupe Axel Springer est désormais le principal actionnaire, est devenue le leader mondial des éditeurs féminins en ligne avec une place de numéro 1 dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse et le Canada.

A côté des sites à vocation internationale, Le Bon Coin joue la carte de la simplicité en permettant aux internautes de consulter et de mettre en ligne, de façon très accessible, des annonces plutôt destinées à un public de proximité. Véritable plateforme d’échange, le site gère plus de 23 millions d’annonces. Le concept est désormais largement repris à l’étranger.

Le covoiturage va-t-il faire de l’ombre aux modes de transports traditionnels ? En tout cas le succès de BlaBlaCar, le site Internet de référence dans le domaine du covoiturage ne se dément pas ; il est désormais présent dans une douzaine de pays européens. Cette jeune et dynamique société va même accélérer son développement avec les 100 millions de dollars qu’elle vient de lever auprès d’investisseurs californiens.

L’essor du financement participatif

Ce mode de financement connaît un essor considérable grâce à Internet. Les plateformes de « crowdfunding », le terme anglais qui désigne le financement participatif, proposent trois formes différentes de participation : le don contre don, l’« equity », le prêt. Ulule ou encore KissKissBankBank sont des leaders mondiaux du « crowdfunding » dédié à la créativité et l’innovation sous toutes ses formes ; n’importe quel internaute peut ainsi solliciter le soutien du public. Wiseed, qui vient juste de fêter son cinquième anniversaire est très bien positionné sur le créneau de l’« équity » et appelle les internautes à devenir actionnaires de jeunes entreprises. Les Français sont également présents dans le domaine du microcrédit solidaire. La plateforme Babyloan, le premier site web de microcrédit solidaire en Europe, permet de prêter de l’argent à des micro-entrepreneurs en France et dans 13 pays du monde. Babyloan affiche depuis sa création en 2008 un taux de remboursement de 100% !

Les bonnes affaires sur Internet

Créé en 2001, Vente-privee.com est le leader français de la vente événementielle de grandes marques sur Internet avec 3,5 millions de visiteurs par jour. Présent dans huit pays européens et aux Etats-Unis, ce site a produit 10 100 ventes événementielles en 2013 qui ont permis d’écouler 70 millions de produits. Son chiffre d’affaires a augmenté de 23 % en 2013 pour atteindre 1,6 milliard d’euros.

La vente en ligne de pièces automobiles n’échappe pas aux nouvelles tendances de la distribution. Fondé en 2001 par un passionné d’automobile, Oscaro.com est devenu le premier site européen de vente de pièces détachées. Oscaro se fournit directement auprès des plus gros équipementiers ou des principaux grossistes en pièces détachées et traite plusieurs milliers de commandes par mois.

Avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, Cdiscount propose les meilleurs produits de marques avec d’importantes réductions par rapport aux réseaux traditionnels de distribution. Le concept connaît un franc succès en Colombie, au Vietnam ou encore en Thaïlande.

Des modèles originaux sur le chemin de la réussite

« Comment ça va ? » : en moins de six ans, Withings est devenu une marque planétaire grâce à ses produits connectés qui contrôlent notre santé en temps réel. Son pèse-personne qui permet de connaître instantanément sa masse corporelle sur son Smartphone a connu un énorme succès dès son lancement en 2009. Ses objets innovants sont même capables de vérifier la qualité de votre sommeil…

Marco Rangi

N.B : Les propos et opinions exprimés dans le présent article, qui vise à informer sur les réalités de la France contemporaine, ne revêtent aucun caractère officiel.

publié le 04/11/2014

haut de la page