Mulhouse, nouveau partenaire du programme transfrontalier "Atelier Mondial", avec Bâle et Fribourg-en-Brisgau

Atelier Mondial a été fondé à Bâle en 1986 sous le nom de iaab (programme international d’ateliers et d’échanges de la région de Bâle) par la Fondation Christoph Merian. Depuis, le programme s’est développé en associant des partenaires transfrontaliers, la ville de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et, depuis 2014, la ville de Mulhouse.

JPEG
A l’occasion de son déménagement dans le nouveau bâtiment conçu par Rüdisühli-Ibach au n°10, place Freilager/quartier du Dreispitz, le programme d’échanges pour artistes a franchi une nouvelle étape et se présente désormais comme Atelier mondial. L’inauguration des nouveaux locaux, le 21 novembre 2014, a eu lieu en présence de la Directrice régionale des affaires culturelles d’Alsace, Mme Anne Mistler.

Côté français, le partenaire est la Kunsthalle de Mulhouse, avec le soutien de la DRAC Alsace. Le programme de résidence à l’étranger est ainsi ouvert aux candidatures alsaciennes, dans les 10 villes partenaires (dont Buenos Aires, Helsinki, Johannesburg, New Delhi,New York, Tokyo). Ce projet permettra également à deux artistes étrangers de séjourner pour une période de six mois à Mulhouse.

Outre ces résidences, des bourses de voyage et de recherches sont attribuées pour soutenir un projet artistique concret à l’étranger.

- Pour plus d’informations : www.ateliermondial.com/fr/home.html

publié le 22/06/2015

haut de la page