Nos alpins engagés en haute montagne pour sécuriser la Patrouille des glaciers [de]

Lors de la 40e édition de la légendaire course de "La Patrouille des Glaciers", 33 militaires français de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont assuré, avec les militaires suisses, la sécurisation du parcours à Riedmatten et Tête Blanche, dans des conditions climatiques extrêmes.

L’édition 2024 de la Patrouille des Glaciers (PdG) a finalement pu avoir lieu de façon réduite, malgré des conditions météorologiques très défavorables : tempêtes, températures allant jusqu’à -25°C, -38 degrés ressentis, rafales de vents jusqu’à 100km/h.

27e brigade d'infanterie de montagne - JPEG

Le Brigadier Christian Sieber, commandant la Patrouille des glaciers, a pris la responsabilité de lancer la course A2 d’Arolla à Verbier le 21 avril à 3h30 du matin dans une fenêtre météo très étroite, reportée de 24 heures. Il a permis à 1300 participants (sur 5 000 inscrits) de prendre le départ d’un parcours de haute montagne culminant à 3650m avec une température ressentie de -32° C et d’arriver sains et saufs, à l’arrivée ou à un point d’évacuation intermédiaire.

PNG - 1.2 Mo
Coopération militaire franco-suisse à Tête Blanche pour consolider le bivouac à 3650m d’altitude.

Organisé tous les deux ans par l’Armée suisse, cet évènement a mobilisé 1 700 militaires, 700 hommes de la protection civile, une quarantaine de guides de haute montagne, une trentaine de médecins et infirmiers. 33 militaires français de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont renforcé le dispositif.

JPEG - 116.4 ko
Poste de secours à la combe du Pas de chèvres, 2 741m d’altitude

Les alpins français ont contribué pendant une semaine à la préparation de la sécurité du parcours à Tête Blanche, point le plus élevé, et au col de Riedmatten, point le plus délicat.

La patrouille des glaciers

Cette course historique trouve ses origines dans la Seconde guerre mondiale lorsque deux capitaines suisses décidèrent d’organiser une course pour les soldats de montagne afin de mettre à l’épreuve leur endurance et développer leur esprit d’initiative. Depuis, tous les deux ans, la Patrouille de glaciers se déroule dans le Valais et réunit près de 5000 participants, militaires et civils. La prochaine patrouille est prévue pour 2026

publié le 07/05/2024

haut de la page