Offres de thèses et programmes doctoraux en France

Voici des offres de thèses et programmes doctoraux en France auxquels des étudiants suisses peuvent candidater. Cette liste non exhaustive sera mise à jour régulièrement avec de nouvelles offres.

Vous pouvez aussi consulter de nombreuses offres de master, doctorat et post-doctorat en France sur le site de Campus France (http://doctorat.campusfrance.org/fr/phd/offers).

PNG

Offres en cours

Programme doctoral DOC2AMU à l’Université Aix-Marseille

DOC2AMU est un programme doctoral innovant H2020-MSCA-COFUND qui permettra à 30 jeunes chercheurs internationaux prometteurs de réaliser leur thèse de doctorat à Aix-Marseille Université.

Date limite de candidature : 10 avril 2017
Informations et candidatures : http://doc2amu.univ-amu.fr/en/current-calls

Programme de doctorat du LANEF

Le laboratoire d’Alliances Nanosciences – Energies du futur (LANEF) à Grenoble attribue 10 financements doctoraux dans le cadre de son programme doctoral interdisciplinaire Quantum Engineering Grenoble.

Date limite de candidature : 10 avril 2017
Informations et candidatures : http://grenoble-lanef.fr/spip.php?article164 (en anglais)

Programme doctoral international de l’Institut Imagine

L’institut « Imagine » est un centre de recherche interdisciplinaire en médecine moléculaire situé à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris. Son objectif est de mieux comprendre les maladies génétiques pour mieux les soigner. Les candidats seront recrutés pour réaliser une thèse dans l’une des 25 équipes de l’Institut et recevront un financement pour trois ans.

Date limite de candidature : 21 avril 2017
Informations et candidatures : http://www.institutimagine.org/fr/la-recherche/actualite-recherche/8199-an-international-phd-program-at-imagine-2017.html

Campagne de thèses 2017 de l’IRSTEA

L’Irstea est l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Les candidatures sont dans un large champ disciplinaire (hydrologie, sociologie, ...).

Date limite de candidature : 19 mai 2017
Informations et candidatures : http://www.irstea.fr/nous-rejoindre/nos-theses/campagne-de-theses

Offres de thèse de l’INRIA

L’INRIA est l’établissement public français de recherche dédié aux sciences du numérique.

Date limite de candidature : (entre mai et juin) selon les offres
Informations et candidatures : http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/offres/doctorants/doctorants

Programmes annuels clos pour 2016

Programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) 2016

Le programme doctoral SACRe de Paris Sciences et Lettres (PSL) a pour objectif l’émergence et le développement de projets associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des artistes, créateurs et interprètes, mais également des théoriciens en sciences exactes, humaines et sociales.

Date limite de candidature : 30 avril
Informations et candidatures : https://www.univ-psl.fr/fr/main-menu-pages/3276

Concours Météo-France et concours de l’Ecole Doctorale SDU2E

Les thèses proposées portent principalement sur la modélisation dans le domaine de la météorologie et du climat, les interactions entre divers milieux (océan, végétation, atmosphère, neige, ...) et l’instrumentation météorologique.

Date limite de candidature : 27 mai 2016
Informations et candidatures : http://www.cnrm-game-meteo.fr/spip.php?article770#outil_sommaire_2

Pasteur-Paris University International Doctoral Program

En partenariat avec les universités Paris-Diderot, Paris-Descartes et Pierre et Marie Curie, l’Institut Pasteur a créé le "Pasteur-Paris University International Doctoral Program". Celui-ci est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) d’une université étrangère pour effectuer leur travail de thèse dans un laboratoire du campus parisien.

Date limite de candidature : 14 novembre 2016
Informations et candidatures : https://www.pasteur.fr/en/education/our-programs-and-courses/doctoral-and-post-doctoral-programs/pasteur-paris-university-international-doctoral-program-ppu#overview

Programme doctoral de l’Ecole des Neurosciences de Paris-Île de France

L’ENP propose un programme de thèses anglophone en neurosciences en 4 ans pour les étudiants ayant obtenu leur dernier diplôme universitaire hors de France.

Date limite de candidature : 3 janvier 2017
Informations et candidatures : www.paris-neuroscience.fr/en/graduate-program

publié le 15/03/2017

haut de la page