PRESTIGE, un programme de mobilité postdoctorale ouvert aux chercheurs de toutes nationalités, toutes disciplines confondues

Le programme PRESTIGE vise à soutenir la mobilité internationale des chercheurs, vers ou depuis la France. Il est ouvert aux chercheurs de tous les domaines scientifiques, titulaires d’un doctorat ou ayant au moins 4 ans d’expérience dans la recherche, sans limite d’âge ou de nationalité.

JPEGCe programme, cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie du 7e PCRD, et unique en France par l’étendue du consortium (près d’une vingtaine d’établissements à l’heure actuelle), fonctionne selon trois schémas pour des recherches au niveau postdoctoral  :

• La mobilité entrante permettant au chercheurs du monde entier d’effectuer des travaux de recherche dans les établissements, les organismes de recherche ou encore les entreprises françaises.
• La mobilité sortante permettant d’envoyer à l’étranger des chercheurs d’établissements français afin qu’ils puissent participer à des activités internationales de recherche du plus haut niveau ;
• La réintégration destinée aux chercheurs installés à l’étranger souhaitant revenir en France.

Ce programme est ouvert aux chercheurs de toutes nationalités, toutes disciplines confondues, satisfaisant aux règles de mobilité Marie-Curie.

Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, est chargée de la coordination de ce programme. Le système de dépôt des candidatures se fait au fil de l’eau avec 4 coupures (31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre) qui correspondent à des fermetures d’appels de candidatures permettant d’envoyer les dossiers déposés aux experts internationaux.

Dans le cadre de ce programme, Campus France finance environ un tiers du salaire des chercheurs, les deux autres tiers étant pris en charge par l’institution du pays du candidat qui souhaite se former au plus haut niveau en France et/ou par la structure d’accueil française, publique ou privée. Une convention bilatérale fixera les modalités de coopération entre Campus France et l’établissement recrutant le candidat.

Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse www.prestige-postdoc.fr(en anglais).

publié le 21/09/2016

haut de la page