Parution de Scène 16 / Neue französische Theaterstücke

La collection Scène a pour vocation de présenter aux professionnels et au public germanophones, chaque année, des pièces de théâtre contemporain d´auteurs francophones traduites en allemand.

JPEG

Publiée par Theater der Zeit, éditeur allemand de référence dans le domaine du théâtre, la collection est placée depuis 2011 sous la direction de Leyla-Claire Rabih, metteur en scène française, et de Frank Weigand, traducteur et journaliste allemand.

En 2013, paraît le seizième volume de cette collection. Les cinq textes de Scène 16 sont traversés par la thématique de l´exil, tant par les sujets abordés (guerres civiles, migrations, xénophobie, perte des repères mais aussi retour aux racines), que par la langue même des auteurs, au français marqué par d´autres cultures :

  • La Fratrie errante de Marie-Louise Mumbu
  • À la périphérie de Sedef Ecer
  • Holiday Inn - Nuits d’accalmie de Sonia Ristic
  • Les Corps étrangers d’Aiat Fayez
  • Invisibles de Nasser Djemaï

L’Ambassade de France en Suisse encourage la production en Suisse alémanique des pièces de Scène 16. La forme de ce soutien est définie directement avec les théâtres intéressés.

Scène 16 est publié à l’initiative du Bureau du Théâtre et de la Danse / Institut français d’Allemagne, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Pour en savoir plus sur la collection Scène ou pour toute demande d’envoi de volumes, merci de contacter l’Ambassade de France en Suisse à l´adresse suivante : salome.acoca(at)diplomatie.gouv.fr

publié le 04/09/2014

haut de la page