Pourquoi investir en France - l’essentiel en 10 points

L’attractivité du territoire constitue un enjeu capital pour la France : les entreprises à capitaux étrangers contribuent à hauteur de 31 % des exportations françaises, emploient 13 % de la masse salariale et constituent 19 % du chiffre d’affaires français.

JPEG

Une puissance économique de rang mondial

La France est la 2e puissance économique de l’Union européenne (FMI, 2014), le 6e exportateur mondial de biens et le 4e exportateur mondial de services (OMC, 2013). 31 entreprises françaises sont parmi les 500 premières mondiales (Fortune Global 500, 2014).

Un coût de la main d’œuvre compétitif

En France, le coût global de la main-d’œuvre (salaires et charges obligatoires) en moyenne par employé est inférieur à celui du Japon, des États-Unis ou de l’Allemagne. De même, les coûts d’implantation et d’exploitation sont moins élevés en France qu’en Italie, au Japon, aux États-Unis ou en Allemagne (KPMG, Choix concurrentiels, 2014). « Le coût horaire du travail en France dans l’industrie vient de repasser en dessous de celui de l’Allemagne » (Emmanuel Macron, 17 novembre 2014).

Une main d’œuvre qualifiée et productive

La France investit plus dans son système éducatif (plus de 6 % de son PIB) que l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne (OCDE, Regard sur l’éducation, 2014). Pour la productivité horaire de la main d’œuvre, la France se situe au 6e rang mondial, devant l’Allemagne (7e) et le Royaume-Uni (13e) (Conference Board, 2014).

Une fiscalité mise au service de la compétitivité

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) permet un allégement du coût du travail de 6 % en 2015. Le bénéfice pour les entreprises est de 20 Mds€ par an. Le crédit d’impôt est calculé en proportion de la masse salariale de l’entreprise, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une incitation fiscale sans équivalent en Europe : un crédit de 30 % des dépenses de R&D jusqu’à 100 M€ et de 5 % au-delà de ce montant.

Une qualité de vie et de propositions culturelles reconnue

La France est la 1re destination touristique mondiale, en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014), et 3e au rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2014). La France occupe le 6e rang mondial pour l’espérance de vie à la naissance (82,6 ans) (WDI, 2014). Son offre culturelle et créative est attractive : le Louvre est de loin le musée le plus visité au monde.

Source : Business France

www.sayouitofrance.com

Télécharger l’infographie Pourquoi investir en France - Un pays situé au coeur du marché européen avec une porte d’accès à la zone EMEA - (PDF, 385.7 ko)

publié le 12/10/2015

haut de la page