Présentation générale

JPEG

1) Situation

a) Présentation générale

Pays d’Europe centrale situé dans les Alpes occidentales, d’une superficie de 41.284 km², la Suisse est bordée à l’ouest et au nord-ouest par la France, au nord par l’Allemagne, à l’est par l’Autriche et le Liechtenstein, au sud par l’Italie. Long de 220 km et large de 348 km, son relief est formé de deux chaînes montagneuses (Alpes au sud et Jura au nord-ouest), séparées par un plateau de collines, de plaines et de lacs. Les Alpes suisses comprennent plusieurs chaînes, dont les Alpes Pennines où se trouvent le Mont Rose (avec la Pointe Dufour à 4634 m) et le Mont Cervin (4478 m), et les massifs glaciaires du Aar-Gothard. Le col du Saint-Gothard est la principale voie de passage entre l’Europe centrale et l’Italie. Les monts du Jura sont moins élevés avec 1600 mètres.
Le plateau central constitue la région vitale du pays où se concentre l’essentiel de la population et des agglomérations. La Suisse est parcourue de nombreux fleuves ou cours d’eau : le Rhin, le Rhône , le Tessin et l’Inn ; de nombreux lacs sont situés au débouché des vallées alpines : lac Léman, de Constance, de Lugano, lac Majeur, de Neuchâtel, des Quatre-Cantons (ou de Lucerne), de Zürich, de Brienz, de Thun. Le pays se divise à peu près également entre un quart de régions incultes, un quart de pâturages en moyenne altitude, un quart de forêts, un quart de terres cultivables. La végétation est étagée comme dans tout pays de montagne : cultures et prairies dans les vallées, forêts et alpages jusqu’à la limite des neiges. Toutes les zones habitables sont très densément peuplées.

b) Liaisons avec la France

De nombreuses compagnies aériennes assurent plusieurs vols quotidiens entre la France et la Suisse (Bâle-Mulhouse, Genève et Zurich), en particulier Air France et Swiss. Le vol dure environ une heure.
Des TGV relient également Paris à Genève, Lausanne, Berne et Zürich plusieurs fois par jour (durée : de 3 à 6h).
Par la route, le trajet dure environ 7 heures.

2) Population

L’espérance de vie en Suisse est l’une des plus élevées du monde. En revanche, l’indice de fécondité des femmes est parmi les plus faibles, d’où un vieillissement de la population. Un tiers des Suisses vivent dans les cinq plus grandes villes, la tendance actuelle étant de quitter les centres urbains pour s’installer dans les communes situées à la périphérie des banlieues.
La Suisse compte environ 20% d’étrangers, originaires principalement de pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, France, Autriche), ce qui la place au second rang européen en terme d’immigration, après le Luxembourg. La progression des communautés turques, des communautés de l’ex-Yougoslavie et des réfugiés est de plus en plus marquée.

- Population (en millions) : 7,3

- Densité (habitants au km²) : 176

- Accroissement naturel de la population : 0,27

- Indice de fécondité : 1,27

- Espérance de vie (en années) : 80

- Urbanisation (en %) : 66

3) Climat

La Suisse jouit dans l’ensemble d’un climat tempéré, de type montagnard, avec des influences continentales : hivers longs et enneigés, étés chauds et orageux. Du fait de sa situation centrale, le pays est exposé aux quatre grands courants du climat européen : ouest océanique, est continental, nord sub-polaire, et sud méditerranéen. Il en résulte une quantité de microclimats locaux. Les précipitations sont inégales, les régions les plus élevées recevant plus d’eau et de neige. Les vents froids du nord prédominent en hiver. Le foehn, vent sec du sud-est, souffle aussi parfois.

4) Villes principales

a) Zurich

Chef-lieu d’un canton alémanique situé au nord-est du pays, à la frontière avec l’Allemagne. Première ville par la population (365.000 habitants ; agglomération : 1,1 million), Zurich est aussi la capitale économique du pays. Dotée d’une industrie très diversifiée (métallurgie, industrie mécanique, textile, agroalimentaire, chimie, papeteries), elle est surtout un important centre bancaire et financier. Pôle universitaire et culturel de la Suisse alémanique, elle abrite la célébre Ecole polytechnique fédérale (Polytechnicum). (Site internet : www.stadt-zuerich.ch)

b) Genève

Chef-lieu du canton, situé à l’extrémité sud-ouest du lac Léman, à la confluence du Rhône et de l’Arve. Principale métropole de la Suisse romande (180.000 habitants ; agglomération : 640.000), Genève héberge le siège permanent de nombreux organismes internationaux dont le siège européen de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Son économie est dominée par les activités de services (banques, commerce, tourisme) mais c’est aussi un centre industriel spécialisé dans les industries de haute technologie et la mécanique de précision (informatique, électronique de pointe, chimie, biotechnologie, horlogerie, bijouterie). Ville cosmopolite, elle compte 30% d’étrangers. Elle possède une université et de multiples établissements techniques. La vieille ville recèle nombre d’édifices anciens et pittoresques. (Site internet : www.ville-ge.ch)

c) Bâle

Le canton alémanique de Bâle, au nord-ouest de la Suisse à la frontière de l’Allemagne et de la France, est divisé en deux demi-cantons : Bâle-Campagne, tourné vers l’élevage et l’exploitation forestière et Bâle-Ville (166.000 habitants ; agglomération : 690.000), industriel. La ville accueille plusieurs grands groupes de l’industrie chimique et pharmaceutique (Novartis, Roche). Port fluvial sur le Rhin et au coeur de l’Europe, la ville est un important noeud de communications. Parmi ses nombreux édifices historiques et culturels se trouve la plus ancienne université du pays où enseigna Erasme. (Site internet : www.basel.ch)

d) Berne

Capitale fédérale de la Confédération Helvétique (127.000 habitants ; agglomération : 300.000) et capitale d’un canton bilingue, située sur l’Aar, à l’ouest de la Suisse, Berne est une ville germanophone où le français est encore parlé par une partie de la population. Au nombre de ses activités industrielles figurent la construction mécanique, la fabrication d’instruments de précision, la production chimique et pharmaceutique, le chocolat. On peut y admirer des édifices anciens et plusieurs musées dont un dédié à une importante collection d’oeuvres de Paul Klee. (Site internet : www.bern.ch)

e) Lausanne

Capitale du canton de Vaud, située sur la rive droite du lac Léman, au coeur de la Suisse romande (126.000 habitants). Ville essentiellement tertiaire (administration, commerce, tourisme, finance), siège du Comité international olympique (CIO), elle ne dispose que d’industries légères (textile, pharmacie, chimie, mécanique de précision, imprimerie, agro-alimentaire). Elle accueille une université, une Ecole polytechnique ainsi que la compagnie et école de ballet fondée par Maurice Béjart. (Site internet : www.lausanne.ch)

JPEG

publié le 24/09/2013

haut de la page