Quai d’Orsay numérique

Le quai d’Orsay ouvre ses portes à l’occasion de la présentation de sa stratégie numérique, le 22 novembre 2016. Deux tables rondes sont au programme de cette soirée : « Quel modèle numérique européen ? » et « La sécurité internationale du cyberespace ». La soirée sera également l’occasion d’une présentation du hackaton du MAEDI qui aura lieu en janvier 2017.

PNG
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise une "Soirée Quai d’Orsay numérique", le 22 novembre de 17h00 à 20h00. En présence du Ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministère présentera la stratégie internationale de la France pour le numérique.

La soirée se déroule en trois temps :

  1. Une première conférence sur le thème « Quel modèle numérique européen ? » permettra d’aborder la stratégie internationale de la France et de répondre à différentes questions : Comment promouvoir une gouvernance d’internet démocratique, représentative et inclusive ? Quel modèle sur la protection des données faut-il défendre ? Pourquoi cette question est-elle fondamentale ? Comment garantir une concurrence équitable qui permette l’émergence de nouveaux acteurs ?
  2. La seconde conférence sera consacrée à la sécurité internationale du cyberespace. Le numérique peut être utilisé à des fins de chantage ou de déstabilisation. La sécurisation au sein du cyberespace est une préoccupation, qui se pose avec acuité au sein des instances multilatérales. Les intervenants aborderont les équilibres stratégiques et les logiques de sécurité qui prévalent dans le domaine du numérique au sein des différentes instances de sécurité ; le cadre normatif et les principes permettant de réguler la sécurité internationale du cyberespace ; l’autonomie stratégique et la souveraineté à l’ère du numérique.
  3. Enfin, le ministre introduira deux projets numériques inédits : le futur hackathon du Quai d’Orsay, qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2017, ainsi que l’ouverture des données du ministère. Pour conclure, quatre directions du Quai d’Orsay présenteront leur travail en lien avec cet événement, et répondront aux questions du public.
Le 22 novembre 2016, de 17h à 20h
Quai d’Orsay, 37 Quai d’Orsay, 75007 Paris
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée

publié le 12/01/2017

haut de la page