Remise à Mathias Enard du premier prix littéraire « La liste Goncourt/Le choix de la Suisse »

Mathias Enard a reçu lors d’une cérémonie à l’Université de Berne à Berne le 7 mars 2016 le premier prix littéraire « Liste Goncourt/le choix de la Suisse » pour son roman Boussole, publié chez Actes Sud, décerné par un jury composé des étudiants des universités de Fribourg, de Neuchâtel et de Suisse italienne.

La journée du 7 mars 2016 a vu l’aboutissement de l’aventure qu’a été la première édition de la « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse ». Les étudiants ayant participé aux différents comités de lecture pendant plusieurs mois à l’automne 2015 ont eu le privilège d’échanger avec leur lauréat lors d’une rencontre informelle leur étant réservée. Puis dans la soirée, ils ont pu remettre publiquement le prix Goncourt suisse à Mathias Enard et expliquer leur choix, fait en toute indépendance mais similaire à celui de l’Académie Goncourt. La cérémonie s’est conclue par une lecture d’un extrait de Boussole par son auteur suivi d’une discussion passionnante. Ainsi les objectifs de ce prix lors de sa création ont été atteints : promouvoir la littérature de langue française à travers la Suisse et susciter le goût d’une lecture désintéressée d’œuvres contemporaines.

Placée sous le haut patronage de l’Ambassade de France et avec le soutien de l’Académie Goncourt, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de la Fondation Catherine Gide, cette première édition a associé les universités de Fribourg, de Neuchâtel et de Suisse italienne. Les futures éditions sont appelées à s’étendre à toutes les universités, qui souhaiteraient y participer.

publié le 24/05/2016

haut de la page