Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Mme Valérie Camos

Son Excellence M. Michel Duclos, Ambassadeur de France en Suisse, a remis le jeudi 25 avril 2013 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Valérie Camos, professeur ordinaire au département de psychologie à l’Université de Fribourg.

JPEG - 307.8 ko
Mme Valérie Camos et l’Ambassadeur de France en Suisse, M. Michel Duclos.

Enseignante et chercheur en psychologie reconnue par la communauté scientifique internationale, Mme Valérie Camos a effectué l’essentiel de sa carrière à l’Université de Bourgogne. Sa nomination à Fribourg en 2010 témoigne de la notoriété que ses travaux sur la mémoire de travail lui ont value. Avec le Pr Pierre Barrouillet (université de Genève), elle en a élaboré l’un des quatre plus importants modèles, le Time Based Resource Sharing model.

Un an à peine après son arrivée à Fribourg, Mme Camos a créé le Centre fribourgeois pour la Cognition qui réunit neuf groupes de recherche et qui vise à améliorer la connaissance des troubles de la cognition et à proposer des solutions thérapeutiques de prévention. Elle est toujours membre associé du laboratoire du CNRS de l’Université de Bourgogne et membre d’un groupe de recherche baptisé Neurosciences et Ecole, qui regroupe 12 équipes en France, Suisse et Belgique afin de développer la recherche sur les apprentissages.

La nomination de Mme Valérie Camos comme Chevalier dans l’Ordre national du Mérite rend hommage à ses travaux en psychologie cognitive, à leur dimension internationale et à son implication dans de nombreuses institutions françaises et suisses.

publié le 29/04/2013

haut de la page