Remise du Prix des Lycéens 2015 dans le cadre des Journées littéraires de Soleure

Pour sa première édition, le Prix des lycéens de Suisse alémanique et du Tessin sera remis le vendredi 15 mai 2015 à 13 heures dans le cadre des Journées littéraires de Soleure au Studio Arici au théâtre de la ville, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse. La lauréate ou le lauréat recevra son prix des mains d’une délégation des lycéens participants.

A l’automne 2013, un comité de lecture composé de professeurs membres de l’Association suisse des professeurs de français (ASPF), sous la direction d’Adrian Künzi, a choisi les quatre œuvres à lire (par ordre alphabétique : Christophe Léon, La vie est belle ; Marie-Aude Murail, 3000 façons de dire Je t’aime ; Carina Rozenfeld, Les sentinelles du futur  ; Germano Zullo, Le meilleur footballeur de tous les temps), préparé des listes de vocabulaire et du matériel pédagogique pour les professeurs et les élèves et identifié les dix lycées participant chacun avec quatre classes.

L’Ambassade de France en Suisse, initiatrice du projet, a accompagné et soutenu le travail de l’ASPF. La librairie LibRomania de Berne a fourni les livres à des tarifs préférentiels. Depuis août 2014, les 700 élèves participants se sont approprié les livres par la lecture. En groupes, en classe, par des présentations, des discussions, des exercices et des tests, ils se sont confrontés aux univers très différents des auteurs. Enfin, entre fin février et fin mars 2015, les classes ont pu accueillir chacune deux auteurs. Les discussions animées, en français, lors de la réunion du jury du 27 mars 2015 témoignent du succès de cette première édition.

Pour les professeurs participants, le bilan est clairement positif : les élèves manifesté un réel engagement et de vraies compétences de lecteurs.

Pour plus d’informations :
- www.aspf.ch/
- Site des journées littéraires de Soleure 

JPEG

publié le 18/05/2015

haut de la page