Sélection d’événements culturels français en Suisse

Une sélection d’événements culturels français en Suisse, du 20 octobre au 18 novembre 2016, proposée par le Scac (Service de coopération et d’action culturelle) de l’Ambassade de France en Suisse.

20 octobre – Fribourg

François Bon lit Blaise Cendrars – Lecture littéraire

JPEGLes Archives littéraires suisses et le Département des langues et littératures (Domaine Français) de l’Université de Fribourg proposent une rencontre avec François Bon, qui présentera et lira des extraits de l’œuvre autobiographique de Blaise Cendrars.
Jeudi 20 octobre 2016, à 18h15
Université de Fribourg, Espace Güggi (salle 0101), Rue de Rome 6, 1700 Fribourg

20 octobre – Berne

Tanz in Bern – Festival de danse

JPEGTanz in Bern est un festival de danse organisé dans le lieu culturel Dampfzentrale. Il présente, du 20 octobre au 5 novembre, une programmation d’une quinzaine d’œuvres. Retrouvez notamment, le 25 octobre, l’œuvre « ad noctum », du Français Christian Rizzo. L’histoire d’un couple, avec Julie Guibert et Kerem Gelebek, dans la pénombre bruyante d’une scène hypnotisante.
Plus d’informations

21 octobre - Zurich

Yael Naïm - Concert, new pop-folk

PNGYael Naim chante avec une voix céleste, en s’accompagnant à la guitare et au piano. La chanteuse franco-israélienne a été révélée en 2007 avec le succès de "New Soul". Après une longue absence, elle a sorti à l’été 2015, un album très personnel "Older". Que ce soit pop insouciante ou ballades folk, que ce soit l’anglais, le français ou l’hébreu, son répertoire semble inépuisable.
21 octobre, 20h30
Moods, Schiffbaustrasse 6, Zurich
moods.ch

22 octobre - Fribourg

Douglas Kennedy, écrivain - Conférence et dédicace

JPEGL’Alliance française de Fribourg reçoit à la Bibliothèque de la ville, l’écrivain américain Douglas Kennedy. Il présentera son ouvrage « Toutes ces grandes questions sans réponse » (éditions Belfond, 2016).
Samedi 22 octobre à 17h00
Bibliothèque de Fribourg
Entrée pour les non-membres CHF. 10.-, Gratuit pour les étudiants.

25 octobre - Bâle

Elisabeth Vigée Lebrun, peintre au temps des Lumières - Conférence

JPEGConférence par Geneviève Chauvel, qui racontera le parcours et l’ascension de cette femme hors du commun, célèbre de son vivant dans toute l’Europe. Elisabeth Vigée Lebrun ne fut pas seulement la peintre de Marie-Antoinette. Son pinceau nous a laissé une mosaïque de portraits d’une société de l’Ancien Régime dans une France où « il faisait bon vivre ». La révolution en a fait une artiste voyageuse et son album de portraits s’est enrichi de l’Italie jusqu’au fin fond de la Russie.
Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.
mardi 25 octobre, 19h00
Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Plus d’informations : Alliance française de Bâle

26 octobre - Bâle

Journées de l’architecture

JPEGLes Journées de l’architecture sont célébrées dans le cadre d’un festival trinational avec plus de 200 manifestations pendant 4 semaines dans toute la région du Rhin supérieur. Le festival encourage les participants à traverser les frontières pour découvrir l’architecture de l’autre côté du Rhin et faire vivre la région trinationale.
A Bâle sont présentés : l’exposition « Dufte ! der Geruch der Architektur » ; des visites sur la ville ; une visite guidée du campus-novartis, le 26 octobre ; une exposition trinationale d’architecture contemporaine avec vernissage en présence des architectes en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse.
Programme complet

Novembre

02 novembre – Bâle

Kandinsky, Marc & der Blaue Reiter – Visite conférence

JPEGLe Blaue Reiter (Cavalier bleu) est un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste, qui s’est formé à Munich. Cette exposition se concentre sur l’Almanach de Vassily Kandinsky et Franz Marc qui a marqué un véritable tournant de l’art et a influencé plusieurs générations d’artistes.
L’Alliance française de Bâle propose une conférence, « Le Blaue Reiter : une nouvelle définition des frontières de l’art », par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la ville de Paris, en association avec la Société d’études française de Bâle et la Fondation Beyeler.
Visite guidée à 17h00, conférence à 18h30.
Inscription indispensable : +41 61 312 1353, xreinfrid@bluewin.ch. Prix : CHF 15.-/20.-
Fondation Beyeler

03 novembre – Zurich

« Les Suisses de Paris » - Exposition

JPEGA partir des années 50, de nombreux graphistes et typographes suisses partent s’installer à Paris. Ils y accèdent à des postes importants : Peter Knapp et Jean Widmer aux Galeries Lafayette, Adrien Frutiger dans la fonderie typographique Deberny & Peignot. L’exposition présente les réalisations de ces créateurs, en dialogue avec leurs collègues parisiens.
Livre : Les Suisses de Paris, Graphisme et typographie, Museum für Gestaltung (Hg.), D/F, CHF 23.-
Vernissage le jeudi 03 novembre à 19h00
Exposition du 04 novembre au 19 mars 2017
Museum für Gestaltung

03 novembre – Zurich

Chantal Thomas et l’art de la conversation – Conférence

JPEGL’Alliance française de Zurich reçoit l’historienne et écrivain française, Chantal Thomas sur le thème « L’art de la conversation ». Elle évoquera quelques portraits de femmes tenant salon au XVII, XVIII et XIXe siècle. Parallèlement sera projetté le film « Les Adieux à la reine », de Benoît Jacquot, adapté du roman de Chantal Thomas.
Jeudi 3 novembre, 18h00
ETH Zurich

05 novembre – Vevey

Sophia Aram, Le fond de l’air effraie – Humour grinçant

JPEGAprès 4 années comme chroniqueuse sur la matinale de France Inter, Sophia Aram s’interroge sur notre époque et sur les maux de notre temps, dans un nouveau spectacle où sa liberté d’expression est plus que jamais nécessaire.
Samedi 5 novembre, 20h00
Le reflet, théâtre de Vevey

09 novembre – Vevey

Bénabar, Je vous écoute – Théâtre

JPEGLe chanteur Bénabar passe au théâtre. Il est à la fois auteur de la comédie Je vous écoute et acteur principal, en collaboration avec Hector Cabello Reyes, sur une mise en scène d’Isabelle Nanty. Un cuisiniste et un psy vont passer ensemble la plus étrange journée de leur vie…
Le reflet, théâtre de Vevey

09 novembre – Fribourg

Fragments d’un discours amoureux – Lecture

JPEGL’Alliance française de Fribourg reçoit Jacques Roman, comédien, et Daniel Barbezat, pour une soirée dédiée à l’œuvre Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes.
Mercredi 09 novembre, 18h30
Bibliothèque de la ville de Fribourg

10 novembre – Genève

Les Créatives – Festival au féminin

JPEGDédié à la création artistique féminine, le 12e festival Les Créatives aura lieu du 10 au 27 novembre, dans 22 lieux de Genève et à Nyon. Alternant musique, théâtre, humour, danse, cinéma, rencontres et expositions, le festival rassemble des artistes de renom. A l’affiche, 53 projets féminins. Le programme accorde une place majeure à des artistes françaises : Marianne James, Keren Ann, Emily Loizeau…
Du 10 au 27 novembre, à Genève et Nyon
Les Créatives

12 novembre – Zurich

Transmundial – Festival de musiques du monde

JPEGL’Ambassade de France en Suisse apporte son soutien au festival de musique du monde Transmundial qui se déroule du 11 au 12 novembre au Moods, à Zurich. A découvrir notamment, le 12 novembre à 22h00, le groupe français Moussu T E Lei Jovents. Basé à la Ciotat, non loin de Marseille, le groupe revisite les chansons provençales et les opérettes marseillaises.
Le moods, Zurich

16 novembre – Zurich

Chantal Thomas, l’art de la conversation - Conférence

JPEGL’historienne et écrivain française, Chantal Thomas, prend à nouveau la parole. Son intervention sera accompagnée de la projection du film qu’elle a réalisé sur Roland Barthes (Arte France, 2015).
Projection à 18h00, conférence à 19h30
CHF 18.-
Literatuhaus

17 novembre – Fribourg

« des silex de feu » - Vernissage

JPEGVernissage à la bibliothèque de Fribourg, à l’occasion de la sortie du nouveau livre d’artistes de Monique Rey et René Bersier « des silex de feu ».
(voir notre article)
Le 17 novembre à 18h30
Bibliothèque de Fribourg

18 novembre – Winterthur

Ker-Xavier Roussel – Exposition de peinture

JPEGAlors qu’il célèbre ses 100 ans, le Kunstmuseum de Winterthur met à l’honneur le peintre français Ker-Xavier Roussel. Celui-ci est en effet l’auteur de la fresque ornemental de l’escalier du musée. L’exposition « L’après-midi d’un faune » rassemble des œuvres majeures du peintre.
Vernissage le 18 novembre à 18h30
Exposition du 19 novembre 2016 au 02 avril 2017
Kunstmuseum de Winterthur

18 novembre – Berne

Paul Klee et les Surréalistes – Exposition

JPEGPour la première fois, une exposition met en lumière les relations de Paul Klee avec les artistes surréalistes français dans le Paris des années 1920 à 1930. Pour les surréalistes de la première heure, Max Ernst et Joan Miro par exemple, mais aussi pour des hommes de lettres comme Louis Aragon ou Paul Eluard, la rencontre avec les images de Paul Klee a été une révélation artistique.
L’exposition est réalisée en collaboration avec le Centre Pompidou, à Paris. Elle réunit des chefs d’œuvre d’artistes : Ernst, Miro, Arp, Giacometti, Masson, Magritte, Picasso et Dali, provenant des plus importants musées du monde.
Exposition du 18 novembre 2016 au 12 mars 2017
Zentrum Paul Klee

publié le 02/11/2016

haut de la page