Sélection d’événements culturels français en Suisse

La sélection d’événements culturels français en Suisse

02 octobre - Neuchâtel

Jean-Christophe Norman, « Matières » - Exposition

JPEGLe Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) expose l’artiste français Jean-Christophe Norman. L’exposition met en valeur l’œuvre de l’artiste, du dessin à la photographie en passant par l’installation ou la vidéo, questionnant de manière poétique et sensible les notions de temps, de narration et de représentation.
L’exposition a été pensée par l’artiste comme une « déambulation autour et à travers l’univers de Friedrich Dürrenmatt ». Après avoir découvert l’écrivain suisse par le biais de ses romans policiers, Jean-Christophe Norman s’est intéressé plus spécifiquement à l’œuvre tardive intitulée « Stoffe » (« La mise en œuvres »), dans laquelle Dürrenmatt tente d’approcher sa vérité autobiographique à travers des éléments biographiques et fictionnels.
Du 2 octobre 2016 au 26 février 2017.
Centre Dürrenmatt Neuchâtel,bundesmuseen.ch

06 octobre - Genève

Châteaux forts et Chevaliers, Genève et la Savoie au XIVe siècle - Inauguration, exposition

JPEGL’exposition évoque la vie des chevaliers, en faisant appel à notre imaginaire collectif. Elle présente un ensemble de peintures murales exceptionnel : le cycle du château de Cruet en Savoie, peint au début du XIVe siècle, qui constitue le noyau de l’exposition. Autour, manuscrits enluminés, armures, sculptures, textiles, ivoires et objets précieux, mettent en scène l’univers chevaleresque. Rassemblant des pièces du Musée d’art et d’histoire de Genève et des prêts provenant de musées suisses (Bâle, Fribourg, Lausanne, Sion, Zurich…), français (Annecy, Besançon, Chambéry, Grenoble…) et italiens (Turin, Aoste…), cette sélection se distingue par l’origine des objets présentés. Tous sont issus de la même région que l’ensemble de Cruet, vaste territoire dominé au XIVe siècle principalement par les comtes de Genève et de Savoie, qui s’étend au pied des Alpes, du lac de Neuchâtel à la vallée de l’Isère.
Inauguration le 06 octobre 2016, de 18h à 21h, entrée libre
Du 7 octobre 2016 au 19 février 2017
Musée d’art et d’histoire, rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

10 octobre - Lausanne

Bienvenue en Suisse - Séminaire

JPEG
La Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse et le Consulat Général de France à Genève proposent un séminaire d’information « Bienvenue en Suisse ». Cette manifestation est l’occasion d’obtenir des informations essentielles pour une intégration réussie, partager un moment de réseautage et rencontrer les représentants des principales administrations et associations françaises de Suisse romande.
Mövenpick Hotel Lausanne - Avenue de Rhodanie 4, 1000 Lausanne
Inscriptions et informations

12 octobre - Fribourg

« La guerre expliquée aux civils et … aux militaires », Pierre Servent - Conférence

JPEGL’Alliance française de Fribourg, en partenariat avec Payot Fribourg, invite le journaliste, consultant et officier Pierre Servent autour de son dernier essai, Extension du domaine de la guerre, qui cherche à mieux comprendre les menaces et conflits dans le monde.
Bibliothèque de la Ville, Rue de l’Hôpital 2, Fribourg
Mercredi 12 octobre, 18h30

13 octobre - Berne

Saint Amour - Cinéma français

JPEGLe cinéma bernois Le Rex propose la nouvelle comédie de Benoit Delépine et Gustave Kervern (Mammouth), avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde. Un road movie le long de la Route du Vin et de l’amour vrai.
RexBern.ch

13 octobre - Berne

Roméo et Juliette - Grand classiques au cinéma

Trois grands classiques de la Comédie-Française seront retransmis en direct au cinéma Quinnie, à Berne. Ces projections inédites débuteront le 13 octobre avec l’histoire d’amour tragique de « Roméo et Juliette » de Shakespeare mise en scène par Eric Ruf.
Voir notre article
Plus d’informations

18 octobre - Berne

Monique Lévi-Strauss et Emmanuelle Loyer - Conférence

L’Alliance française de Berne reçoit Monique Lévi-Strauss et Emmanuelle Loyer autour de « J’aimais mieux aller aux Puces tous les samedis que de vivre à Cambridge, Massachusetts ». Dans un texte autobiographique, Monique Levi-Strauss fait le récit de la vie de sa famille en Belgique pendant l’occupation allemande de 1939 à 1945 (Une enfance dans la gueule du loup, Seuil, 2014). Elle viendra accompagnée d’Emmanuelle Loyer, spécialiste d’histoire culturelle, professeur à Science Po et auteure de la biographie de Claude Lévi-Strauss (Flammarion, 2015). Elles retraceront le parcours exemplaire du fondateur de l’ethnologie française moderne, ses années de formation, ses séjours auprès des indiens de la forêt amazonienne, l’élaboration d’une nouvelle forme d’anthropologie dite structurale. Monique Lévi-Strauss vient en outre de publier les lettres que le jeune chercheur adressait à sa famille au début de sa carrière et durant son premier séjour en Amazonie.
Schulwarte (Institut für Weiterbildung und Medienbildung), Helvetiaplatz 2, Berne
mardi 18 octobre 2016, à 19h 30
Plus d’informations

19 octobre - Berne

Hippocrate - Ciné-débat-rencontre

JPEGSoirée autour de la projection du film « Hippocrate » (2014), de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin. Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.
Le film sera suivi d’un débat avec le Prof. Dr. med. Daniel Candinas, Professeur de chirurgie à l’Université de Berne et directeur du Département de chirurgie viscérale et de médecine à l’hôpital universitaire de Berne.
Apéritif dînatoire à 18 h 15. Participation de CHF 25.
- Freies Gymnasium, Beaulieustr. 55, Berne
- mercredi 19 octobre à 18 h 15

20 octobre – Fribourg

François Bon lit Blaise Cendrars – Lecture littéraire

JPEGLes Archives littéraires suisses et le Département des langues et littératures (Domaine Français) de l’Université de Fribourg proposent une rencontre avec François Bon, qui présentera et lira des extraits de l’œuvre autobiographique de Blaise Cendrars.
Jeudi 20 octobre 2016, à 18h15
Université de Fribourg, Espace Güggi (salle 0101), Rue de Rome 6, 1700 Fribourg

20 octobre – Berne

Tanz in Bern – Festival de danse

JPEGTanz in Bern est un festival de danse organisé dans le lieu culturel Dampfzentrale. Il présente, du 20 octobre au 5 novembre, une programmation d’une quinzaine d’œuvre. Retrouvez notamment, le 25 octobre, l’œuvre ad noctum, du français Christian Rizzo. L’histoire d’un couple, avec Julie Guibert et Kerem Gelebek, dans la pénombre bruyante d’une scène hypnotisante.
Plus d’informations

21 octobre - Zurich

Yael Naïm - Concert, new pop-folk

PNGYael Naim chante avec une voix céleste, en s’accompagnant à la guitare et au piano. La chanteuse française-israélienne a connu le succès depuis 2007 avec "New Soul". Après une longue absence, elle a sorti à l’été 2015, un album très personnel "Older". Que ce soit pop insouciante ou ballades folk, que ce soit l’anglais, le français ou l’hébreu, son répertoire semble inépuisable.
21 octobre, 20h30
Moods, Schiffbaustrasse 6, Zurich
moods.ch

22 octobre - Fribourg

Douglas Kennedy, écrivain - Conférence et dédicace

JPEGL’Alliance française de Fribourg reçoit à la Bibliothèque de la ville, l’écrivain américain Douglas Kennedy. Il présentera son ouvrage « Toutes ces grandes questions… » (éditions Belfond, 2016).
Samedi 22 octobre à 17h30
Bibliothèque de Fribourg
Entrée pour les non-membres CHF. 10.-, Gratuit pour les étudiants.

25 octobre - Bâle

Elisabeth Vigée Lebrun, peintre au temps des Lumières - Conférence

JPEGConférence par Geneviève Chauvel, qui racontera le parcours et l’ascension de cette femme hors du commun, célèbre de son vivant dans toute l’Europe. Elisabeth Vigée Lebrun ne fut pas seulement la peintre de Marie-Antoinette. Son pinceau nous a laissé une mosaïque de portraits d’une société de l’Ancien Régime dans une France où "il faisait bon vivre". La révolution en a fait une artiste voyageuse et son album de portraits s’est enrichi de l’Italie jusqu’au fin fond de la Russie.
Entrée : non membres CHF 15.-, gratuit pour les étudiants. Un apéritif suivra.
mardi 25 octobre, 19h00
Le Centre, Église française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle
Plus d’informations : Alliance française de Bâle

26 octobre - Bâle

Journées de l’architecture

JPEGLes Journées de l’architecture est un festival trinational avec plus de 200 manifestations pendant 4 semaine dans toute la région du Rhin supérieur. Il encourage les participants à traverser les frontières pour découvrir l’architecture de l’autre côté du Rhin et faire vivre la région trinationale.
A Bâle sont présentés : l’exposition « Dufte ! der Geruch der Architektur » ; des midi-visites sur la ville ; une visite guidée du campus-novartis, le 26 octobre ; une exposition trinationale d’architecture contemporaine avec vernissage en présence des architectes en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse.
Programme complet

publié le 19/10/2016

haut de la page