Sport : La France à la pointe de l’innovation

Retrouvez en dix points clés, pourquoi le sport est un secteur incontournable de l’attractivité française.


JPEG

1. LA FRANCE INNOVE

Les objets connectés français révolutionnent le sport : montres connectées élégantes pour suivre ses performances physiques (Névo Watch ; Withings), tracker et sportives (LSee), semelles intelligentes qui analysent la marche pour prévenir les ulcères (FeetMe)…

2. LE TREMPLIN, PLATEFORME D’INNOVATION POUR LE SPORT

En 2016, Le Tremplin, premier incubateur dédié aux métiers du sport, a ouvert ses portes à Paris, au sein du stade Jean Bouin, un espace de 2 200 m2, hébergeant 250 postes de travail.
Objectif : accompagner les start-ups et les entrepreneurs innovants en leur offrant des accès à des financements privilégiés, un espace de conférence, un espace ouvert de
co-working, etc.

3. 17 START-UPS PRÊTES POUR LE GRAND SAUT

Le Tremplin accueille 17 startups françaises innovantes : Connected Cycle, E-Cotiz, eGull, Footovision, Fosburit, Goaleo, Gymlib, LSee, Mac-Lloyd, Mojjo, Running Heroes, Seaters, Sportagraph, SportEasy, Tech’4’Team, Wise Pack et Yofitness.

4. INOSPORT : PENSER LE SPORT DE DEMAIN

Evènement de référence dans la filière sport, loisirs, santé/bien être, Inosport fournit aux entreprises des éléments d’anticipation des évolutions du marché. Les Prix Inosport récompensent les innovations du secteur. L’édition 2016 se tient à Voiron (Rhône-Alpes) en juin.

5. SPORALTEC : ACCÉLÉRATEUR D’INNOVATION

Sporaltec compte plusieurs groupements ou fédérations différents (FIFAS, OSV, Sporaltec, Cluster Montagne, Pôle Hippolia) et permet à toutes les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes du secteur Sport-Loisirs-Santé d’optimiser leur compétitivité. Son but est de favoriser et mutualiser la mise en place de projets innovants.

6. HACKATHON FOOTBALL FAN EXPERIENCE : RÉVOLUTIONNER LE STADE

Pour la première fois dans l’histoire d’un club français de
Ligue 1, le Stade Malherbe Caen a organisé un Hackathon
destiné à enrichir l’expérience « matchday » du fan de
football. L’événement s’est déroulé pendant 24 heures au
stade Michel d’Ornano les 29 et 30 avril 2016.

7. DES STADES PLUS ÉCOLOS !

Inauguré en 2012, le Stade Océane, situé au Havre, est le premier stade à énergie positive de France : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et contribue ainsi à
la réduction de son empreinte carbone. Avec sa pelouse auto-régulée et son système de récupération des eaux de pluie, le Stade Matmut-Atlantique de Bordeaux, inauguré en 2015, joue aussi le jeu de l’éco-responsabilité, tout comme le stade Allianz Riviera de Nice, inauguré en 2013, et ses 7000 m2 de panneaux solaires.

8. PRATIQUER UN SPORT VERT

Afin de sensibiliser les acteurs du sport, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé « Les 9 défis du développement durable », parmi lesquels la consommation et la production durable ; la responsabilité sociale du sport ; le changement climatique et l’énergie.

9. EPRIX DE PARIS : BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA FORMULE E

En avril 2016, Paris organisait son premier ePrix, une compétition de voitures électriques au coeur de la ville, qui offre une vitrine incroyable à la mobilité écologique. L’équipe Renault e.DAMS a réalisé la meilleure performance.

10. L’E-SPORT CRÉE L’ÉVÈNEMENT

Les évènements d’e-games se multiplient dans toute la France : Gamers Assembly à Poitiers depuis 2000, Lyon E-games et Paris Games Week depuis 2011, DreamHack à Tours depuis 2014.

Source : www.businessfrance.fr

publié le 21/06/2016

haut de la page