Visite de Geneviève Fioraso en Suisse

Johann Schneider-Ammann et Geneviève Fioraso
Geneviève Fioraso
Johann Schneider-Ammann

Le 1er Forum de l’innovation France-Suisse, organisé par l’Ambassade de France en Suisse, UBIFRANCE et l’Université de Lausanne (UNIL), avec le soutien de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), s’est tenu les 3 et 4 juin 2013 à Lausanne.
Scientifiques et industriels des deux pays ont ainsi pu échanger leurs analyses et visions concernant la transition énergétique ; et des PME françaises et suisses se sont également rencontrées en vue de nouer des partenariats dans ce domaine.

A cette occasion, Madame Fioraso s’est entretenue avec Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge du Département de l’Economie, de la Formation et de la Recherche. Lors d’un point presse commun, les deux ministres ont souligné leur volonté de renforcer la coopération des deux pays en matière de recherche et d’innovation.

Après avoir rencontré des étudiants et des chercheurs français à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Mme Fioraso s’est ensuite rendue à Genève pour inaugurer, aux côtés de Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, la 14e Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique. C’est la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, sise à Vandoeuvres, qui accueillait cette manifestation.

Mme Fioraso et M Dell’Ambrogio ont rappelé que la France et la Suisse sont, l’un pour l’autre, des partenaires scientifiques de premier plan et formulé leur souhait de renforcer leur coopération dans le cadre de futurs programmes européens. Ils ont enfin salué le résultat obtenu au Conseil Ministériel de l’ESA à Naples, qui a permis d’inscrire l’Europe spatiale dans une dynamique ambitieuse nouvelle.

Discours de Mme Fioraso au Forum de l’innovation France-Suisse

Communiqué de presse de la Confédération

Interview de Mme Fioraso à la RTS (Radio)

Interview de Mme Fioraso à La Télé Vaud Fribourg

Interview de M. Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes à La Télé Vaud Fribourg

publié le 10/06/2013

haut de la page