Comment voter à l’étranger en 2017 ?

Le Consulat général de France à Genève a rédigé une notice pour mieux comprendre la répartition des rôles pour les élections primaires en France. Il rappelle que les consulats n’organisent pas les élections relatives aux primaires en vue de désigner un candidat à l’élection présidentielle de 2017. Pour toute information, contactez les représentants des partis politiques concernés.

PNG

Comment voter à l’étranger en 2017 ?

Pour voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat lors des élections présidentielle et législatives de 2017, vous devez vérifier ou procéder à votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 30 décembre 2016.

  • Si vous êtes inscrit sur le Registre des Français établis hors de France du Consulat général de France à Genève(compétent pour les six cantons de Suisse romande : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) ou du Consulat général de France à Zurich (pour les Français résidant dans les autres cantons), vérifiez votre situation électorale et vos coordonnées, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "Actualiser son dossier" ou contactez la cellule élections par courriel.
  • Si vous étiez inscrit sur le Registre des Français établis hors de France d’un autre consulat général, procédez au transfert de votre inscription, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "Actualiser son dossier".
  • Si vous n’avez jamais été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France, procédez à votre inscription, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "S’inscrire pour la première fois".

Rappel : Si vous êtes rentré en France, vous devez demander votre radiation de la liste électorale consulaire, en ligne, sur le portail Service-Public.fr à la rubrique "Signaler son départ du pays" ou contacter la cellule élections par courriel. Pour exercer votre droit de vote en France en 2017, vous devez obtenir votre radiation avant le 30 décembre 2016.

publié le 02/11/2016

haut de la page